Ce document, imprimé le 04-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le chauffage au bois bûche - Campagne de sensibilisation

Mis en ligne le 24 Décembre 2019

La campagne wallonne de sensibilisation « La maitrise du feu » a comme objectif d’apporter des conseils utiles aux citoyens pour une utilisation optimale de leur appareil de chauffage au bois bûche. Depuis cette année, l’accent est mis sur les communes et leurs services énergie/environnement/santé afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques à véhiculer aux citoyens.

La campagne « La maitrise du feu », initiée par l’AWAC (Agence wallonne de l’air et du climat), la Wallonie (SPW Energie et SPW Environnement) et l’asbl ValBiom a pour objectif de montrer que, pour être économique, sain et peu polluant, le chauffage au bois doit être mis en œuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien, …

Il apparait essentiel d’inciter le public et le futur utilisateur de ce type de chauffage à adopter une attitude respectueuse de l’environnement. Un comportement responsable permettra non seulement de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de la combustion et le rendement de l’appareil.

Pour véhiculer ces bonnes pratiques auprès des citoyens, l’AWAC, la Wallonie et ValBiom invitent les communes à devenir Ambassadeur de la campagne « La maitrise du feu » en renvoyant la « Charte des Ambassadeurs » signée pour accord à Lauranne Debatty (l.Debatty@valbiom.be) et en complétant le formulaire d’adhésion sur le site dédié.

L’adhésion de chaque commune est promue sur le site de la campagne ainsi que sur les réseaux sociaux. En échange, la commune diffuse les bonnes pratiques notamment via la brochure de conseils qui peut être commandée gratuitement en ligne (http://www.lamaitrisedufeu.be/fr).

Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre le changement climatique et de mise en œuvre du Plan Air Climat Energie (PACE) par la Wallonie. La volonté des partenaires est de montrer qu’à son échelle, le citoyen peut devenir moins énergivore et qu’il peut lui aussi participer à l’amélioration de la qualité de l’air, ce qui peut contribuer aux objectifs du Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) des communes.

Renseignements : Lauranne Debatty - l.debatty@valbiom.be

L'auteur

Géraldine Dupont

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
24 Décembre 2019

Type de contenu

Matière(s)

>