Ce document, imprimé le 15-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Energie

Utilisation des outils de contrôle de la PEB

Les procédures PEB s’appliquent aux actes et travaux soumis à demande de permis d’urbanisme. Dans ce cadre, le demandeur du permis doit joindre à son dossier un document PEB contenant une déclaration sur l’honneur, le descriptif des mesures à mettre en œuvre qui démontre que le projet pourra répondre aux exigences PEB et une estimation du résultat attendu du calcul de la PEB.

L’application de la réglementation PEB implique des acteurs l’utilisation des outils informatiques (logiciel PEB et base de données PEB) mis à disposition par la Wallonie.

Lors de l’instruction de la demande de permis, les communes et directions décentralisées doivent contrôler les documents PEB avant de pouvoir déclarer le dossier complet. Il importe donc que les agents communaux et régionaux en charge du contrôle des demandes de permis soient familiarisés avec ces outils afin d’agir de manière efficace.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous propose, en collaboration avec la Wallonie, une journée de formation pratique, sur ordinateur, à l’utilisation de ces outils, dans le cadre du contrôle PEB. La formation passera également en revue les check-lists de contrôle et d’autres outils d’aide à la décision (logigramme, ...) élaborés par la Région et tentera ainsi de vous fournir un fil rouge pour effectuer le contrôle de la réglementation PEB.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • utiliser la base de données PEB et le logiciel PEB en vue de vérifier les exigences PEB lors de l'instruction des demandes de permis ;
  • utiliser les check-lists de contrôle et autres outils d’aide à la décision (logigramme, ...) élaborés par la Région.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui débutera par une présentation des notions de base de la règlementation PEB (champ d’application, acteurs PEB, type de travaux, procédure PEB complète ou simplifiée).

METHODOLOGIE

La formation se déroule dans un local informatique disposant d'ordinateurs et du logiciel PEB permettant la prise en main du logiciel.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

INTERVENANT

Marianne DUQUESNE (Conseiller-expert - UVCW)

PROGRAMME

Introduction générale : procédures PEB, intervenants

Définitions et exemples types

Logiciel PEB : présentation et exercices

Base de données : présentation et exercices

Contrôle : présentation des outils et exercices

Logiciel PEB : encodage de parois

Questions-réponses 

INFORMATIONS PRATIQUES

Au niveau technique, vous devez avoir installé le logiciel PEB (dernière version) sur votre ordinateur (via le lien suivant : https://energie.wallonie.be/fr/telechargement-du-logiciel-peb-version-11-0-2.html?IDD=144088&IDC=9596). Vous devez avoir accès à internet. En effet, nous devrons nous connecter à une base de données (fictives pour l’exercice) de la Région (attention aux restrictions éventuelles de votre administrateur réseau).

Enfin, votre micro et idéalement votre caméra doivent être fonctionnels.

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Nous vous conseillons d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

  • vos haut-parleurs ou votre casque en suivant ce lien ;
  • et votre connexion Internet en suivant ce lien (test outil Zoom).

Vous recevrez :

  • le jour avant un mail de rappel,
  • et une heure avant le début, un dernier mail avec les instructions pour rejoindre la formation à distance.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Cette formation est réservée au personnel des administrations chargé de contrôler le respect de la réglementation PEB dans le cadre de la délivrance des permis d’urbanisme. Cette formation est organisée à distance en 2 sessions de 3 heures

Prix (membres/non-membres)

150 / 270 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83

>