Ce document, imprimé le 18-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Renovation wave consultation

Mis en ligne le 1er Juillet 2020

La Commission européenne organise une consultation sur la « vague de rénovation » des bâtiments, initiative qui vise à stimuler la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.

Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne prépare une « Renovation Wave » pour les bâtiments publics et privés afin d’accroître les taux de décarbonisation et de rénovation énergétique dans l'ensemble de l'Union européenne et d'offrir de multiples avantages aux citoyens et aux entreprises. La Commission européenne cherche à recueillir des avis sur la manière de rendre la « Renovation Wave » aussi efficace, globale et ambitieuse que possible.

La consultation aborde les sujets suivants :

•         Qu'est-ce que la rénovation des bâtiments et les obstacles à la rénovation des bâtiments ?

•         Évaluer les mécanismes existants pour mobiliser la rénovation des bâtiments

•         De nouvelles politiques et mesures pour augmenter les taux de rénovation des bâtiments et leur profondeur, y compris un financement accessible et attractif

•         Impact attendu de la pandémie de Covid-19 sur la rénovation des bâtiments

•         Facteurs-clés favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de politiques favorables à la rénovation des bâtiments

•         Comment cibler au mieux les bâtiments les moins performants ?

•         Renforcer le rôle des autorités centrales, régionales et locales et des nouveaux acteurs

•         Renforcer le rôle du secteur privé, des industries et des solutions décentralisées

•         Approches et meilleures pratiques les plus prometteuses pour cibler le secteur résidentiel, y compris les aspects du logement abordable, la précarité énergétique et le logement social

•         Approches et meilleures pratiques les plus prometteuses pour cibler les PME en général

•         Meilleures pratiques pour cibler les écoles et autres établissements d'enseignement, les hôpitaux et autres bâtiments publics

•         Autres bénéfices de la rénovation du parc immobilier de l'Union européenne

•         Des technologies intelligentes pour transformer les bâtiments d'aujourd'hui en bâtiments du futur

Cette consultation offre aux parties prenantes la possibilité de contribuer à ce processus de manière structurée. Vous pouvez participer à cette consultation en remplissant un questionnaire en ligne. Vous pouvez soumettre vos réponses dans n'importe quelle langue officielle de l'UE. La date limite est le 9 juillet 2020.

En outre, la Wallonie invite les participants à la consultation européenne à partager leurs réflexions avec la Région en les communiquant par e-mail à Madame Monique Glineur du Département de l’Energie et du bâtiment durable (monique.glineur@spw.wallonie.be).

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
1er Juillet 2020

Type de contenu

Matière(s)

>