100 villes européennes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 – Manifestation d’intérêt pour le 31 janvier 2022
Ce document, imprimé le 05-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Décembre 2021

La Commission européenne invite les villes à manifester leur intérêt à faire partie de la mission européenne « 100 villes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 » pour le 31 janvier 2022 au plus tard.

Les objectifs de la mission sont d’atteindre 100 villes européennes neutres pour le climat et intelligentes d’ici 2030 et de veiller à ce que ces villes agissent comme des centres d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de faire de même d’ici 2050.

Rejoindre la mission placera les villes sélectionnées à l’avant-garde de l’innovation de la transition vers la neutralité climatique, dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. Alors que la lutte contre le changement climatique se tourne de plus en plus vers le déploiement de solutions, les villes sont les mieux placées pour être les premières à adopter les politiques permettant d’atteindre la neutralité climatique. Ce faisant, cela leur permettra d’offrir de multiples avantages à leurs collectivités en termes de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, de réduction de la congestion, de réduction des factures d’énergie et de modes de vie plus sains.

 

Avantages pour les villes sélectionnées

Les villes participant à la mission prépareront et mettront en œuvre un « Contrat de ville climatique » qui sera co-créé avec les parties prenantes locales et les citoyens. Les avantages que la Mission des Villes offrira aux villes comprennent :

  • Conseils et assistance sur mesure d’une « Plateforme Mission » par exemple pour l’élaboration d’un Plan d’Investissement pour attirer des financements extérieurs ;
  • Accès à des financements supplémentaires et des opportunités de financement grâce à un « label Mission » ;
  • Possibilités de financement pour les villes afin de participer à de grandes actions d’innovation, à des projets pilotes et à des démonstrateurs ;
  • Soutien par le biais d’un réseau national de coordination ;
  • Possibilités de réseautage, d’apprentissage et d’échange d’expériences entre les villes ;
  • Adhésion et implication des citoyens et des communautés locales pour des solutions climatiquement neutres ;
  • Haute visibilité – accroître la visibilité politique et l’attractivité pour l’investissement et les travailleurs qualifiés.        

 

Prochaines étapes

La Commission a publié un kit d’information pour les villes et une liste de questions fréquemment posées qui contiennent des informations détaillées sur ce que l’on attend des villes qui feront partie de la mission et sur le processus de sélection et le fonctionnement de la mission.

Les villes sont maintenant invitées à manifester leur intérêt à devenir climatiquement neutres d’ici 2030 dans le cadre de la Mission et à soumettre des informations sur leur situation actuelle, les travaux en cours et leurs plans futurs en matière de neutralité climatique.

Les villes peuvent s’inscrire à l’appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 31 janvier 2022. Après évaluation par des experts indépendants, la Commission annoncera la liste des villes participantes sélectionnées d’ici avril 2022. Les premières villes pourront commencer à travailler sur leur « Contrat de ville climatique » avec le soutien de la plateforme de mission dès que le processus de sélection sera terminé.

Plus d’information ici.

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
24 Décembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Energie Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie