Ce document, imprimé le 14-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Prolongation des conseillers en énergie: le Ministre Antoine rassure l’Union

Mis en ligne le 4 Mars 2010

Comme développé dans notre actualité du 8 février 2010, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a interpellé les Ministres André Antoine, en charge de l’Emploi, et Jean-Marc Nollet, en charge de l’Energie, sur l’urgence de transmettre aux 95 communes énerg-éthiques la notification officielle de la prolongation des points APE finançant leurs 66 conseillers en énergie. En effet, l’échéance des deux ans de financement APE initiaux est dépassée à la mi-mars 2010 pour près de 70 % des conseillers en énergie et de plus en plus nombreuses sont les communes confrontées à la difficulté de conserver leur conseiller en énergie.

Dans un courrier reçu par l’Union ce 3 mars 2010, le Ministre André Antoine, Vice-Président et Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports, veut rassurer les villes et communes et nous donne les informations suivantes:

"Mon Administration a été chargée de me transmettre les décisions de renouvellement des projets "conseillers en énergie". Elle est cependant confrontée à une surcharge importante de travail dans le cadre des renouvellements des dossiers Plan Marshall 1 et des dossiers critères objectifs des pouvoirs locaux. La reconduction prendra effet le lendemain de l’échéance du projet précédent. Dès réception des dossiers transmis par l’Administration, je mettrai tout en œuvre pour les signer rapidement et en assurer la notification dans les meilleurs délais."

L’Union se réjouit de cette communication officielle du Ministre Antoine et restera vigilante à la transmission de la notification officielle rapidement aux communes.

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
4 Mars 2010

Type de contenu

Matière(s)

>