Ce document, imprimé le 29-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Septembre 2018

L'Union des Villes et Communes de Wallonie asbl (UVCW), représentant des pouvoirs locaux et Elia sa (Elia), opérateur de réseau pour les infrastructures haute tension avec un niveau de tension de 30-380 kV ont signé, ce 19 septembre 2018, un protocole de collaboration afin d’assurer une meilleure compréhension mutuelle des enjeux sous-jacents au développement du réseau imposé par la sécurité d'approvisionnement, l'intégration des énergies renouvelables et la fiabilité du réseau électrique.

L’acceptabilité des infrastructures et de leur développement, l’aménagement du territoire ainsi que le renforcement de la connaissance des enjeux liés au réseau HT constituent à cet égard des questions prioritaires pour lesquelles les deux parties souhaitent s’engager activement.

Ce protocole ambitionne d’éclairer Elia sur les besoins et préoccupations des pouvoirs locaux dans le cadre du développement des réseaux haute tension. On le sait en effet, le développement d’infrastructures à haute tension nécessite, pour une bonne intégration territoriale locale et une meilleure acceptabilité pour les citoyens au niveau local, la mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques et une bonne appréhension des besoins locaux.

Par ailleurs, l’objectif de ce protocole est également d’appuyer Elia dans le renforcement de la compréhension par les communes des enjeux énergétiques sous-tendu par le réseau à haute tension, et notamment d’aider Elia à mettre en oeuvre son programme d’investissement dans le respect des rôles et missions des communes et de leur autonomie.

Ce protocole entend donc, dans le respect des compétences respectives de chacun, renforcer la compréhension mutuelle entre l’opérateur et les communes, et assurer le développement des conditions favorables à la bonne gestion du réseau à haute tension et de ses développements. Echange d’informations, formations et débats sont donc au coeur de cette collaboration entre l’Union des Villes et Communes de Wallonie et Elia. 

L'auteur

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
20 Septembre 2018

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie

Mots-clefs