Adoption du cadre de référence éolien et d’une cartographie provisoire<br>L’Union se félicite que la cartographie soit préalablement soumise à l’avis des communes
Ce document, imprimé le 26-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Février 2013

Nous avons pris connaissance de l’adoption ce 21 février 2013 par le Gouvernement wallon du nouveau cadre de référence éolien et d’une cartographie positive provisoire.

Le cadre de référence actualisé détermine les critères à respecter pour l’implantation des éoliennes de puissance en Wallonie. Il s’inscrit dans le prolongement du cadre de référence de 2002, avec des balises adaptées de manière à mieux répondre aux enjeux actuels (multiplication des parcs et impacts sur le paysage et le cadre de vie, participation citoyenne et des pouvoirs locaux dans les projets, etc.).

L’Union avait remis un avis sur le projet de cadre de référence éolien au printemps 2012.  

La cartographie positive des zones de développement éolien couvre l’entièreté du territoire wallon qu’elle découpe en lots auxquels est associé un productible éolien à atteindre. Chaque lot comporte plusieurs zones susceptibles d’accueillir un parc éolien. L’objectif de la cartographie est d’identifier les sites optimisant la production d’énergie éolienne et d’ainsi permettre à l’autorité publique une analyse comparative de différents sites à l’échelle d’une zone ou d’un lot, mettant fin au système actuel du "premier arrivé, premier servi".

L’Union a ardemment plaidé pour une concertation active avec les communes, garantes du bon aménagement local, dans le cadre de l’élaboration de la cartographie positive.

Nous nous réjouissons dès lors du caractère provisoire de la carte adoptée par le Gouvernement wallon ce 21 février 2013: elle va être prochainement soumise à la consultation des communes qui pourront ainsi réagir, préalablement au lancement d’enquêtes publiques annoncées à la mi-avril 2013.

Nous reviendrons vers vous avec plus de détails lorsque nous aurons analysé le dossier.

Date de mise en ligne
22 Février 2013

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie

Mots-clefs