Pic de pétrole - Des mesures à adopter pour 2030
Ce document, imprimé le 05-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 10 Janvier 2014

Le 29 novembre 2012, l'Association belge des Eco-conseillers et Conseillers en Environnement (ABECE) a organisé à Mons un colloque intitulé Le Pic de pétrole et ses conséquences sur notre quotidien.

Le pic de pétrole est généralement défini comme le moment où la production atteint son sommet et plafonne avant de décliner suite à la diminution du flux. Notre société est extrêmement dépendante des produits pétroliers et il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'alternative unique au pétrole.

La journée d'étude avait pour objectif de faire le point sur la question et de construire collectivement des réponses concrètes à ce défi. Elle s'est déroulée en deux temps. Lors de la matinée, différents experts ont présenté l'état des connaissances et leurs réflexions sur le sujet. Ensuite, l'après-midi, organisée sous forme d'ateliers, a permis à trois groupes-cibles (services publics, entreprises, citoyens), d'identifier chacun 10 actions pour faire face aux conséquences du pic de pétrole en vue de proposer 30 mesures à adopter pour 2030.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Date de mise en ligne
10 Janvier 2014

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie