Ce document, imprimé le 26-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Une toiture solaire pour des bâtiments communaux à Mouscron

Mis en ligne le 3 Mai 2012

Dans le cadre du projet « Etude de faisabilité et implantation pédagogique de capteurs thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments communaux », la Ville de Mouscron a récemment installé 240 panneaux photovoltaïques sur le nouveau site des services techniques communaux, le « Malgré tout », afin de l’alimenter en électricité.

Ce projet vise en effet à exploiter au mieux l’énergie solaire. Dans un premier temps, une étude de faisabilité a été effectuée en 2009 sur les bâtiments publics, afin d’y envisager le placement de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Une guidance du personnel en charge du placement, de l'entretien et de la gestion des panneaux solaires a ensuite été assurée la même année. Ainsi six électriciens et quatre chauffagistes ont pu suivre cette formation, prise en charge par la commune. Par la suite, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ont été placés sur le Pôle Technologique ELEA par une société privée. Et enfin, les mêmes types de panneaux ont été installés sur les bâtiments communaux identifiés comme les plus aptes à recevoir les capteurs, suite à l’audit, par les électriciens et les chauffagistes des services communaux. Parallèlement, un système de monitoring des données de performance des installations doit être mis en place, permettant de diffuser des informations sur la consommation et les économies d’énergie, dans le but de sensibiliser les citoyens.

D’un montant total de 637.000€, le projet est financé à hauteur de 40% par le FEDER, de 50% par la Région wallonne et de 10% par la Ville de Mouscron. C’est au total six bâtiments communaux qui seront équipés en panneaux solaires photovoltaïques par les électriciens de la Ville, et quatre bâtiments équipés en panneaux solaires thermiques par ses chauffagistes. De grandes bâches informatives ont également été installées sur les bâtiments équipés, afin de faire connaître cette démarche aux citoyens.

Le site de la Ville de Mouscron

Plus d’infos: cel.env@mouscron.be

L'auteur

Clarisse Goffin

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

En charge de la gestion administrative et financière du Programme de Coopération internationale communale (CIC)

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
3 Mai 2012

Type de contenu

Matière(s)

>