Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Décembre 2011

Créée en 1990, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, est devenue en 2010 Energy Cities, soulignant ainsi sa dimension européenne. Elle représente aujourd’hui plus de 1.000 villes dans 30 pays.

Son action est centrée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et décentralisées, avec trois objectifs prioritaires: renforcer le rôle des autorités locales et accroître leurs compétences dans ces domaines, représenter leurs intérêts et influencer les décisions au niveau européen, et favoriser les échanges de savoir-faire et stimuler les actions de terrain.

Divers projets et campagnes sont menés par l’association. La campagne Display, par exemple, vise à encourager les villes à afficher publiquement les performances environnementales de leurs bâtiments publics. L’initiative Imagine, se déroulant à plus long terme, entend préparer les villes à l’avenir énergétique de leurs territoires, en se penchant sur les enjeux liés à l’urbanisme, à l’économie, aux technologies, à l’environnement, à la culture, à l’organisation de la société, etc. La Semaine européenne de la mobilité, quant à elle, a notamment pour objectif d’encourager les villes européennes à investir dans les infrastructures nécessaires au développement de nouveaux modes de transport.

Parallèlement à ses propres projets et campagnes, Energy Cities s’implique également très activement dans la Convention des maires, cette ambitieuse initiative visant à inciter les collectivités locales et les citoyens à dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union européenne. L’Assemblée générale de l’association a notamment adopté une résolution invitant la Commission européenne et les Etats membres à encourager financièrement les villes engagées dans la Convention des maires.

En Wallonie, la Ville de Liège a rejoint cette association. Elle s’y investit depuis juin 2006, notamment dans le cadre du projet Engage, qui est coordonné par Energy Cities. Ce projet vise, dans le cadre de la Convention des maires, à mobiliser les forces vives et les citoyens, afin qu’ils s’approprient ses objectifs et contribuent à la mise en œuvre du plan d’actions, via la réalisation de campagnes de communication innovantes et participatives portant sur les enjeux énergétiques et climatiques. Liège y représente la Belgique parmi 12 villes-pilotes de 12 pays européens. La Ville veut ainsi concrétiser son engagement face aux défis que représentent les questions climatiques et énergétiques. Et l’on ne peut qu’encourager d’autres municipalités wallonnes à se joindre au mouvement…

Pour de plus amples informations et pour télécharger le formulaire d’adhésion à Energy Cities: http://www.energy-cities.eu

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Décembre 2011

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie