Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Convention des Maires

27 documents trouvés | Réinitialiser

Convention des Maires – Appel à candidature POLLEC 2021

Il couvre deux volets : le but est d’inciter les pouvoirs locaux à engager un(e) coordinateur(trice) du Plan d’action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC) et à soutenir la réalisation d’actions du PAEDC. Les dossiers sont à rentrer pour le 14 septembre 2021.

Convention des Maires – Modifications pour l’appel à projets POLLEC 2020 : adaptation de délais

La période couverte par le subside pour le volet RH sera de deux ans à partir de l’entrée en fonction du coordinateur PAEDC pour un recrutement au plus tard le 30 juin 2021. Le délai d’attribution des marchés pour le volet investissement est reporté au 30 novembre 2021.

Convention des Maires - Nouvelles ambitions à l'horizon 2050

Une Convention des maires renouvelée pour une Europe plus juste et sans émissions

Convention des Maires – Appel à candidatures POLLEC 2020 : adaptation de délai et séances de questions-réponses

La Wallonie vient de lancer un appel à candidatures POLLEC 2020 afin de soutenir les villes et communes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Energie durable et le Climat (PAEDC). La Région a entendu les difficultés dont lui ont fait part différentes communes concernant le délai de validation du dossier par le Conseil Communal et a adapté les délais. Elle organise en outre deux séances de questions-réponses le 26 octobre 2020.

Convention des Maires - POLLEC, une année riche en activités

En 2019, au travers de son programme POLLEC, la Wallonie a amplifié l’accompagnement des communes signataires ou candidates à la Convention des Maires pour l’énergie et le climat. Ateliers, guide pratique, visite, fiches « bonnes pratiques », modèles de cahier des charges,… Revenons sur ces différents outils mis à la disposition des communes.

Convention des Maires – Enquête sur l’avenir de la Convention

La Convention des Maires réalise une enquête pour recueillir le point de vue des collectivités locales et régionales sur l’avenir de l’initiative, qu’elles aient adhéré à la Convention des Maires ou pas.

Convention des Maires – Agenda des ateliers POLLEC 2020-2021

L’équipe POLLEC organise un sondage pour mesurer l’intérêt des communes pour les différentes thématiques proposées afin d’organiser au mieux les différents ateliers.

24 Juillet 2020

Convention des Maires – Agenda des ateliers POLLEC 2020-2021

L’équipe POLLEC organise un sondage pour mesurer l’intérêt des communes pour les différentes thématiques proposées afin d’organiser au mieux les différents ateliers.

24 Juillet 2020

Belfius Smart Belgium Award 2018

Le 24 avril 2019, les sept lauréats du Belfius Belgium Award 2018 ont été dévoilés à Bruxelles. La petite commune de Donceel, en province de Liège, a remporté le prix de la catégorie « small cities » grâce à son dynamisme en matière d'énergies renouvelables.

BE REEL! Programme d’apprentissage et de soutien pour les autorités locales

En vue d’atteindre les objectifs de stratégies de rénovation énergétique wallonne et flamande à l’horizon 2050, le projet BE REEL! ambitionne de soutenir les collectivités locales belges dans la mise en place d’une politique de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels.

Appel à projets pour le développement de plateformes locales de rénovation énergétique

Dans la continuité du programme POLLEC, la Wallonie a décidé de poursuivre le soutien aux initiatives locales en faveur de l'énergie durable et du climat à travers le lancement d'un appel à projets pour le développement de plateformes locales de rénovation énergétique.

La Coopérative Énergie Mouscron

La Ville de Mouscron a lancé la Coopérative Énergie Mouscron (COOPEM) afin d’amplifier le déploiement des énergies renouvelables sur son territoire, en facilitant l’accès aux installations photovoltaïques aux citoyens et aux entreprises.

L’opération Rénov’Énergie Gembloux

La Ville de Gembloux a mis sur pied un service offrant à ses citoyens un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de leur bâtiment.

L’opération Rénov’Energie-Gembloux

Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.

COOPEM… la COOPérative Energie Mouscron

Amplifier le déploiement des énergies renouvelables en facilitant l’accès aux installations photovoltaïque aux citoyens et aux entreprises.

Lancement de POLLEC 3: la Convention des Maires s’étend en Wallonie

Bientôt, les trois quarts des communes wallonnes seront engagées dans la Convention des Maires. Que de chemin parcouru depuis 2008! Cette nouvelle progression du nombre de signataires wallons résultera de la 3e campagne POLLEC lancée par la Région en 2016-2017.

La nouvelle Convention des Maires pour le climat et l’énergie

Le 15 octobre 2015, la Commission européenne a lancé la nouvelle Convention des Maires pour le climat et l’énergie. Cette convention renforcée intègre l’adaptation au changement climatique et fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2030. La Wallonie quant à elle poursuit le programme POLLEC.

2 Décembre 2016

La Louvière: "La Ville pose des actes précis, qui auront des conséquences sur l’avenir"

La Ville de La Louvière est signataire de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie et a donc élaboré un plan d’action pour son développement durable. Parallèlement, depuis de nombreuses années, La Louvière lutte contre la prolifération des friches urbaines grâce à un programme de réaffectation du bâti.

Politique locale Energie climat : de POLLEC 1 à POLLEC 2

En 2012, la Wallonie lançait le programme POLLEC pour inciter les communes à signer la Convention des Maires. Forte de l'expérience de cette première édition, la Wallonie entame aujourd'hui une deuxième campagne caractérisée par un soutien technique et méthodologique accru et un élargissement du programme à des structures supra-locales.

Energie - Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet PAED à Mouscron : "Réfléchir en termes de comportements éco-citoyens"

En matière d'énergie, pour l'heure, la Ville de Mouscron est la seule commune wallonne, avec Sivry-Rance, a avoir rédigé un PAED (Plan d'action énergie durable). Le PAED mouscronnois débouche ainsi sur un document de planification pour la Ville, publié en 2013 et approuvé par le Bureau européen de la Convention des Maires dont Mouscron est signataire. Ce plan prévoit, d'ici 2020, une multitude d'actions à partir du territoire vers le citoyen. Rencontre avec Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet, qui nous en disent plus sur cette bonne pratique particulièrement ambitieuse.

>