Appel à projets dans le cadre du FAMI : intégration des Ukrainiens 2022-2023
Ce document, imprimé le 27-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 16 Septembre 2022

CPAS de communes de + de 50 000 habitants: un appel à projets dans le cadre du Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration 2014-2020 (AMIF 54) est lancé pour l’intégration des Ukrainiens 2022-2023.

QUOI ?

Un appel à projets dans le cadre du Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration 2014-2020 (AMIF NR 54) met à disposition des moyens prévus pour le volet intégration afin de renforcer l’intégration des Ukrainiens 2022-2023 disposant d’un statut leur permettant de séjourner légalement en Belgique (y compris un statut de protection temporaire).

En synthèse (nous renvoyons vers le Moniteur belge pour plus de détails),

1. Action 1: Mobilisation de médiateurs interculturels (MI) et/ou d’interprètes pour les Ukrainiens

2. Action 2: Mobilisation de personnes relais (travailleurs sociaux, bénévoles (viacoordination), buddy’s) afin d’aider les Ukrainiens à trouver leur chemin dans la société.

3. Action 3: Trajectoire de groupe longue durée sur mesure pour les Ukrainiens qui sont très éloignés du marché du travail vu leur fuite récente vers la Belgique (problèmes multi-niveaux par analogie avec les projets actuels qui renforcent l’activation sociale dans le cadre de l’appel à projets AMIF 02). Les soumissionnaires peuvent choisir, en fonction de leurs besoins au

GROUPE CIBLE ?

Ce sont les ressortissants ukrainiens qui résident légalement en Belgique ou, le cas échéant, qui sont en train d’acquérir le droit de résidence légale en Belgique. Le statut de protection temporaire relève du statut de séjour légal. Si nécessaire, il sera tenu compte des besoins spécifiques des différentes catégories de ressortissants ukrainiens, y compris les bénéficiaires d’une protection internationale, les personnes faisant l’objet d’une réinstallation ou d’un transfert et, en particulier, les personnes vulnérables.

BUDGET

Le budget disponible de l’AMIF pour cet appel à projets est de 1.350.000.

- La subvention de l’AMIF ne peut excéder 75% du coût total éligible du projet. Le montant minimum de la subvention par projet est de 200.000,00€.

- Le promoteur a l’obligation de prévoir lui-même 25% du budget du projet. Cette propre contribution peut être financée par des fonds propres ou d’autres subventions régionales/locales si celles-ci sont conformes aux règles d’éligibilité.

En effectuant une demande de subsides, un CPAS s’engage également, en collaboration avec le SPP IS, à partager et à établir autant de connaissances et d’expertise que possible. Cela se matérialise spécifiquement par une participation au réseau d’apprentissage AMIF du SPP IS.

DURÉE ?

Cet appel finance des projets réalisés entre le 1 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. La durée d’un projet est fixée à un maximum 12 mois.

CANDIDATS (!)

ATTENTION : cet appel à projets est ouvert uniquement pour les CPAS des communes qui comptent plus de 50.000 habitants (!), compte tenu de la mission fédérale qu’ils réalisent.

INTRODUCTION DES PROJETS

Tous les documents doivent être envoyés à l’Autorité responsable par mail à amif.isf@ibz.eu. La date limite d’introduction des projets est le vendredi 14 octobre 2022.

SESSION D’INFORMATION

Le jeudi 29 septembre 2022, l’autorité responsable organisera, conjointement avec le SPP IS, une séance d’information destinée à tous les candidats promoteurs soumissionnaires intéressés. L’inscription peut se faire en envoyant un e-mail à l’adresse amif-isf@ibz.eu.

Pour toute autre question de fond sur les activités réalisées dans le cadre du présent appel à projets, vous pouvez vous adresser au SPP Intégration Sociale en envoyant un e-mail à lisa.asselman@mi-is.be ou en téléphonant au 02/508.86.34.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
16 Septembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers