Projet d’Arrêté du Gouvernement wallon - Plan de cohésion sociale - Avis de la Fédération des CPAS

Dans le cadre de la fonction consultative, la Fédération des CPAS a remis, ce 21 novembre 2018, un avis sur le projet d’AGW portant exécution du décret relatif au Plan de cohésion sociale (PCS). 

Dans celui-ci, la Fédération des CPAS acte la possibilité, pour le CPAS, de se voir confier l’organisation et la mise en œuvre du PCS. En même temps, elle soulève les problèmes de calendrier et d’articulation de ces textes avec les démarches stratégiques transversales et les synergies que doivent désormais construire communes et CPAS.

Elle souligne également le fait que le régime de sanction est particulièrement développé tant dans le projet de décret que dans l’AGW. Il dénote une attention plus particulière pour la conformité sur les éléments administratifs et techniques que sur les éléments de fond (la conformité des actions par rapport aux objectifs du Plan).

À cet égard, la Fédération a notamment demandé :

  • que les moyens financiers alloués dans le cadre du Plan soient revus à la hausse (au minimum, qu’ils soient indexés) ;
  • un meilleur calibrage entre les moyens financiers octroyés, le contrôle effectué et le régime de sanction encouru.

Par ailleurs, le projet de décret PCS a été voté au Parlement de Wallonie ce mercredi 21 novembre 2018. La Fédération des CPAS communiquera prochainement sur les implications potentielles de ce décret pour les CPAS en cas de délégation du PCS au CPAS.

L'auteur

Judith Duchêne

Conseillère à la Fédération des CPAS

Licenciée en anthropologie et ayant acquis une expérience de recherche et d'enseignement au sein du service de criminologie de l'Université de Liège, elle exerce aujourd'hui la fonction de conseillère à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle travaille plus particulièrement sur les dossiers relatifs aux synergies et à la connexion des CPAS à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.

Lire aussi

Date de mise en ligne

22 Novembre 2018

Type de contenu

Matière(s)

>