Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Novembre 2018

Dans le cadre de la fonction consultative, la Fédération des CPAS a remis, ce 21 novembre 2018, un avis sur le projet d’AGW portant exécution du décret relatif au Plan de cohésion sociale (PCS). 

Dans celui-ci, la Fédération des CPAS acte la possibilité, pour le CPAS, de se voir confier l’organisation et la mise en œuvre du PCS. En même temps, elle soulève les problèmes de calendrier et d’articulation de ces textes avec les démarches stratégiques transversales et les synergies que doivent désormais construire communes et CPAS.

Elle souligne également le fait que le régime de sanction est particulièrement développé tant dans le projet de décret que dans l’AGW. Il dénote une attention plus particulière pour la conformité sur les éléments administratifs et techniques que sur les éléments de fond (la conformité des actions par rapport aux objectifs du Plan).

À cet égard, la Fédération a notamment demandé :

  • que les moyens financiers alloués dans le cadre du Plan soient revus à la hausse (au minimum, qu’ils soient indexés) ;
  • un meilleur calibrage entre les moyens financiers octroyés, le contrôle effectué et le régime de sanction encouru.

Par ailleurs, le projet de décret PCS a été voté au Parlement de Wallonie ce mercredi 21 novembre 2018. La Fédération des CPAS communiquera prochainement sur les implications potentielles de ce décret pour les CPAS en cas de délégation du PCS au CPAS.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
22 Novembre 2018

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement