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Aide aux familles

Services d'aide aux familles publics et privés - Kit à destination des nouveaux travailleurs sociaux (Groupe 2)

La place de l’assistant social au sein du service d’aide aux familles requiert des compétences multiples et diversifiées. Parmi elles, la maîtrise de la législation et la gestion d’équipe. Le «kit» propose en 5 jours d’introduire les éléments-piliers de la gestion d’équipe (tant au niveau des personnes que du groupe), de passer en revue la législation et les modalités d’inspection relatives au fonctionnement des services d’aide aux familles.

Le kit est conçu comme un tout ; le travailleur social qui s’inscrit participe donc à l’ensemble des thématiques, soit 5 journées :

  • Rencontre avec l’AVIQ (animé par les inspecteurs de l’AVIQ) – mercredi 23/4/25 de 9h à 12h30 ;
  • Mutuelle: connaissance de base (animé par la Mutualité Solidaris) – mercredi 23/4/25 de 13h30 à 16h30 ;
  • Comprendre le rôle du gestionnaire d’équipe (animé par Dominique Rorive) – jeudi 15/5/25, de 9h à 16h30 ;
  • Introduction à la gestion des conflits (animé par Anne-Cécile Annet ou Guy De Beusscher) – jeudi 22/5/25, de 9h à 16h30 ;
  • Introduction à l'animation de réunions (animé par Guillaume Hannecart) vendredi 6/6/25, de 9h à 16h30 ;
  • Introduction à la gestion des entretiens individuels du personnel (animé par Sophie Fétu) – vendredi 27/6/25, de 9h à 16h30.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux travailleurs sociaux de :

  • Comprendre le décret du 6 décembre 2007, son arrêté d’application du 30 avril 2009, le dossier social et les attentes de l’inspection;
  • Identifier les principes de base du bon fonctionnement d’une équipe.

Formateurs

Les inspecteurs de l’AVIQ et la Mutualité Solidaris, Dominique Rorive, Sophie Fétu, Guillaume Hannecart et Anne-Cécile Annet/ Guy de Beusscher.

Public cible

Formation à destination des nouveaux travailleurs sociaux qui gèrent des équipes d’aides familiales.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - Aide aux familles
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Dates et lieux

Les 23/4/25, 15/5/25, 22/5/25, 6/6/25, 27/6/25 à GEMBLOUX (Isnes)
De 9h à 16h30
Il reste 7 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Gembloux
Rue Saucin, 66
5030 GEMBLOUX (Isnes) » Fiche d'accès
GRATUIT
Informations importantes
Le groupe est limité à 15 personnes. Les inscriptions seront prises en compte suivant leur ordre d’arrivée. Cette formation est gratuite. Les repas et les frais de parking, par contre, sont à votre charge. Cependant, afin d’assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de 15 jours ouvrables avant le début de la formation fera l’objet d’une facturation à concurrence de 25€ (sauf certificat médical).

Durée

5 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61