Ce document, imprimé le 05-06-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aide aux familles

Service d'aides familiales - Focus : Alzheimer et les maladies neurocognitives chez les seniors

Formation destinée aux aides familiales des services d'aide aux familles

Présentation

Avec l’avancée en âge, il n’est pas rare de voir arriver les troubles de la mémoire. Ces troubles peuvent intervenir dans le cadre d’un processus de vieillissement naturel ou à cause d’une maladie neuro-dégénérative comme la Maladie d’Alzheimer.

Objectifs

Permettre aux aides familiales de :

  • Comprendre le fonctionnement des maladies neurocognitives et la maladie d’Alzheimer en particulier ;
  • Prendre connaissance des signaux d’alerte ;
  • Pouvoir accompagner l’usager au quotidien.

Formateur

Repère.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Aide aux familles
Voir le catalogue complet
Bon de commande 2025
MEMBRES

Bon de commande 2025
NON-MEMBRES

La participation pour ces formations se fait via un bon de commande.

Informations importantes
Nombre de participants maximum : 15

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61