Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Décembre 2012

Existe-t-il des modèles officiels de déclarations d’apparentement/regroupement et, dans le cas contraire, quelles indications doivent nécessairement s’y trouver?

Il n’existe pas à proprement parler de modèle de déclaration d’apparentement/regroupement.  Par ailleurs, la réglementation ne prescrit pas de formalisme particulier. Il s’agit d’une prise d’acte par le conseil communal, qui peut ensuite déterminer sa composition politique exacte.

En conséquence, il nous paraît que les éléments devant figurer dans le document seraient le nom de la personne suivi du groupe politique vers lequel elle s’apparente (entre listes possédant un numéro d’ordre commun) ou se regroupe (entre listes ne possédant pas de numéro d’ordre commun). 

Les partis représentés au niveau du Parlement wallon disposent d’un numéro d’ordre commun.

A noter qu’en ce qui concerne la composition du conseil d’administration des intercommunales, ces déclarations d’apparentement doivent parvenir à l’intercommunale avant le 1er mars 2013.

A noter également que ces déclarations sont individuelles et facultatives, et sont réalisées pour chaque paralocal concerné (et non une fois pour toutes pour l’ensemble des paralocaux).

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Formations - Inter(supra)communalité
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Décembre 2012

Auteur
Laetitia Vander Borght

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Inter(supra)communalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Inter(supra)communalité