Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Engagement des jeunes et développement durable dans votre Commune? Témoignez!

Mis en ligne le 20 Mai 2021

Comme vous le savez peut-être déjà, la Fédération Wallonie-Bruxelles participe au projet européen Mindchangers (v. l'appel à projets relayé sur notre site internet, ouvert jusqu’au 31/07 prochain). Ce projet, financé par le programme DEAR de la Commission européenne, entend en outre favoriser les initiatives prises par les pouvoirs locaux et les organisations de la société civile pour accompagner les jeunes dans leur engagement en faveur du développement durable, en particulier sur trois thèmes : la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale. Six régions sont impliquées dans le projet : le Piémont (Italie), la Région de Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), l’Auvergne-Rhône-Alpes (France), la Région de Jude? de Dolj (Roumanie) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Le projet comprend trois dimensions : des appels à projets, une campagne de communication et une recherche-action transnationale coordonnée par l’Université de Craiova (Roumanie). En Fédération Wallonie-Bruxelles, le centre de recherche TRANSFO, basé sur le Campus UCharleroi de l’Université libre de Bruxelles (ULB), mène cette recherche-action. Celle-ci aboutira à la rédaction d’un guide des bonnes pratiques en matière d’activation de l’engagement des jeunes sur le développement durable, à destination des autorités locales et des organisations de la société civile.

Dans le cadre de cette étude, TRANSFO cherche à recueillir des exemples de projets initiés, développés ou soutenus par des communes et dont l’objectif était d’accompagner ou d’encourager l’engagement des jeunes sur le développement durable, et plus particulièrement sur le climat, les migrations et/ou la solidarité internationale. Ces projets peuvent avoir été menés avec des partenaires, par exemple des associations, des organisations de jeunesse ou encore d’autres pouvoirs locaux. L’objectif est de recenser certaines informations sur ces projets (acteurs impliqués, public visé, durée du projet, type d’actions menées, etc.) en vue de dégager des exemples de bonnes pratiques en matière d’activation de l’engagement des jeunes.

Des projets de ce type ont été mis en place dans votre commune ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Clémence Deswert, Assistante de recherche pour l’étude Mindchangers, à l’adresse Clemence.Deswert@ulb.be. Elle recueillera les informations utiles à la recherche et à la rédaction du guide de bonnes pratiques qui en découlera.

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

>