Food Wave : des projets communaux pour les jeunes, pour promouvoir l’alimentation durable
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 5 Septembre 2022

Dans le cadre du Programme européen Éducation au Développement et Sensibilisation et via un projet promu par la Municipalité de Milan, Food Wave - Empowering Urban Youth for Climate Action vise à sensibiliser les jeunes aux moyens durables de consommer et de produire des aliments pour atténuer le changement climatique. Seize projets ont été sélectionnés, qui impliquent des jeunes entre 15 et 35 ans, dans neuf pays de l’Union européenne.

Les principaux thèmes abordés par ces propositions sont :

  • les régimes alimentaires durables pour réduire l'impact sur la planète et protéger les droits de l'homme
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l'éducation à l'alimentation durable, et le partage de connaissances,
  • les systèmes alimentaires alternatifs locaux,
  • la lutte contre le changement climatique et l'égalité d'accès à une alimentation saine, durable et équitable.

 

Les principales activités que les municipalités mettront en œuvre toucheront à la communication, la promotion des bonnes pratiques, des ateliers de cuisine, des visites thématiques, des flash mobs, des événements publics de sensibilisation, des initiatives dans les écoles, des concours artistiques et des initiatives contre le gaspillage alimentaire. En Belgique, Schaerbeek et Etterbeek ont été sélectionnées pour cette édition.

Par le biais des actions mises en œuvre par les candidats sélectionnés, le projet Food Wave contribue à la « localisation » des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies, avec un accent particulier sur la lutte contre la faim (ODD 2), la contribution à la croissance économique et aux opportunités de travail décent (ODD 8), la promotion de modes de consommation et de production responsables (ODD 12), la construction de villes et de communautés durables (ODD 11) et la contribution à l'action climatique à partir du niveau territorial (ODD 13).

En savoir plus sur le programme 

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
5 Septembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international