WBI : Appel à projets de partenariat pour le développement (PPDEV) – édition 2019
Wallonie-Bruxelles International lance, comme chaque année depuis 2002, son appel à projets de coopération internationale au développement, rebaptisé "Programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement présentés par des acteurs de la coopération Wallonie-Bruxelles".
Son objectif est d'aider les acteurs wallons et bruxellois de la solidarité internationale à renforcer leurs actions et à favoriser l'émergence de nouveaux projets. L'appel vise d'une manière générale le soutien de projets de partenariat pour la coopération internationale mis en œuvre dans les pays en développement.
D'un point de vue plus spécifique, il vise:
- d'une part, le renforcement de la capacité de proposition de projets bénéficiant d'un financement principal de la DGD et/ou de l'Union européenne;
- d'autre part l'appui à la proposition de nouveaux projets de coopération internationale au développement durable.
Co-financement
La subvention allouée s'élèvera à maximum 90.000 €/projet, un même demandeur pouvant présenter plusieurs projets, à concurrence d'un montant maximal de 150.000 euros.
- Dans le cas d'un projet bénéficiant d'un cofinancement principal de la DGD et/ou de l'UE, l'apport sollicité et octroyé ne pourra excéder 50 % de l'apport stricto sensu du demandeur (c-à-d hors apport de fonds publics);
- dans le cas d'un nouveau projet de coopération internationale au développement durable, un même projet ne pourra bénéficier d'une subvention globale de WBI dépassant 90.000 €, quel que soit le nombre d'années de sa mise en œuvre. La participation de WBI au financement du projet sera en outre de maximum 90% du budget total accepté.
Candidats éligibles
Le demandeur doit être:
- soit une commune, une province, ou une intercommunale de Wallonie;
- soit une ONG de développement, une organisation wallonne représentative des travailleurs ou agriculteurs, une mutualité de Wallonie-Bruxelles, un établissement d'enseignement supérieur de plein exercice membre de l'ARES.
Conditions liées au projet
Le projet doit notamment s'inscrire dans le cadre des compétences sectorielles de la Communauté française et de la Région wallonne, et se situer dans l'un ou plusieurs des pays de coopération reconnus comme prioritaires par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles: Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Haïti, Maroc, Palestine, Rwanda, Sénégal, ainsi que, en leur titre de pays de "coopération-pilote", Guinée et Tunisie.
Critères de sélection
Dans le cas d'un projet bénéficiant d'un cofinancement principal de la DGD et/ou de l'UE, tout projet recevable est susceptible d'être sélectionné.
Dans le cas d'un nouveau projet de coopération internationale au développement durable:
- le projet devra tenir compte du développement durable et équilibré, dans le respect de la dignité humaine et avec un impact positif explicite pour les populations du Sud. Il devra par ailleurs relever d'une initiative conjointe entre le demandeur et ses partenaires du Sud.
- l'essentiel des dépenses seront effectuées au Sud, au bénéfice direct des populations du Sud;
- le projet pourra consister pour partie en fourniture d'infrastructures ou de simple matériel, pour autant que cette part représente moins de 50 % du budget du projet hors frais administratifs;
- les frais administratifs ne dépasseront pas 10 % du budget du projet, hors ces frais administratifs.
Dépôt
Le dossier présenté doit parvenir à WBI en 2 exemplaires papier le 10 mai 2019 au plus tard, accompagnés d'un exemplaire électronique (sans illustration).
Le texte de l'appel et les personnes de contact
Le Service Europe/International de l’UVCW se tient à la disposition des communes souhaitant un conseil dans l’élaboration de leur dossier, ou une relecture avant dépôt, sous réserve qu’il lui parvienne dans des délais raisonnables, en regard de la date limite de dépôt auprès de WBI.