Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Actualisation des recommandations dans les milieux d’accueil: communications de l’ONE

Mis en ligne le 4 Juin 2020

Suite à la première phase de déconfinement du pays liée au Covid-19, nous avions relayé les différentes communications de l’ONE qui préconisaient une série de recommandations en vue d’assurer au mieux la sécurité et le bien-être des enfants accueillis, des parents et du personnel des milieux d’accueil.

L’heure est aujourd’hui à un élargissement du déconfinement du pays avec la réouverture progressive des écoles maternelles et bientôt des écoles primaires. En milieu d’accueil, l’activité ne s’est pas interrompue bien que limitée à 8 % de présences en avril. A la mi-mai, le nombre d’enfants a augmenté avec une moyenne de 25 % de présences pour osciller autour de 45 % fin mai. En juin, le retour progressif des enfants en plus grand nombre dans les MA de la petite enfance va probablement s’accentuer.

La communauté scientifique continue à relever que les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux. Malgré tout, les MA de la petite enfance sont invités à maintenir une vigilance utile participant ainsi à l’effort collectif pour endiguer l’épidémie. Cependant, vu le contexte favorable, certaines recommandations peuvent dorénavant être assouplies comme le nombre d’enfants par section ou l’allégement des mesures de désinfection des sols.

Vous trouverez ci-joint les modifications apportées à la communication initiale de l’ONE envoyée le 28 avril. Ceci vous permettra de faire évoluer votre milieu d’accueil en conséquence, dans le respect de chacun et de tous.

L’ONE a modifié les contenus qui sont surlignés en jaune pour faciliter votre lecture.

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d'un master en droit obtenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2010, elle exerce la fonction de conseiller juridique au sein de l'Union des Villes et des Communes de Wallonie depuis 2014. Ses matières principales sont le personnel des pouvoirs locaux, le sport, l'enfance et la culture.

Lire aussi

Date de mise en ligne

4 Juin 2020

Auteur

Tanya Sidiras

Type de contenu

>