Ce document, imprimé le 21-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

« Familledaccueil.be » : une plateforme pour soutenir les projets de familles accueillant des enfants en difficulté

Mis en ligne le 22 Avril 2021

Lancée le 20 novembre 2020 à l’initiative de la Fédération des services d’accompagnement de l’accueil familial, la plateforme www.familledaccueil.be a reçu jusqu’ici plus de 23 000 visites, soit une augmentation de 45 % des demandes d’information.

Plus de 2 000 personnes sont également abonnées à la page Facebook. Un succès mérité pour une initiative qui vise à davantage faire connaître ce mécanisme au service de l’enfance en danger.

La Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Valérie Glatigny : « Il arrive parfois que des enfants soient confrontés à des situations familiales extrêmement difficiles qui aboutissent à leur placement en famille d’accueil. La plateforme familledaccueil.be offre une porte d’entrée pour l’ensemble des familles souhaitant en savoir plus sur les possibilités d’accueil de ces enfants. Le succès rencontré est extrêmement positif. L’occasion aussi pour moi de saluer l’investissement et le grand professionnalisme de l’ensemble des acteurs de l’accueil familial ».

Au 31 décembre 2020, 104 familles d’accueil ont été sélectionnées par 16 services affiliés à la Fédération des services d’accompagnement de l’accueil familial : 24 pour de l’accueil d’urgence, 12 pour de l’accueil de court terme et 68 pour de l’accueil de moyen-long terme. 

À la même date, 190 candidatures étaient toujours à l’étude, contre 30 candidatures fin 2019. La campagne lancée en novembre dernier a donc bien eu l’effet positif escompté. 

Un projet d’accueil familial impacte pour une longue période la famille d’accueil comme l’enfant accueilli. Il doit donc mûrir et faire l’objet d’un processus d’information et de sélection. Les familles qui pourraient être intéressées par un profil d’accueil peuvent consulter le site web www.familledaccueil.be   

Voir le communiqué de presse de la Ministre Glatigny

L'auteur

Valérie Desomer

Conseillère à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée assistante sociale à la HELHA de Louvain-la-Neuve (Cardijn), master à l'UCL en sciences de la Famille et d'un certificat en santé mentale et précarité sociale en Anthropo UCL. Elle est chargée des formations au sein de l'équipe du Centre de Formation de la Fédération des CPAS relatives aux personnes d’origine étrangères (notamment les MENA et le personnel des ILA), la santé mentale, de la Petite Enfance, la pauvreté infantile, de la méthodologie en travail social et des relations internationales via le réseau de l'AIFRIS/ABFRIS.

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
22 Avril 2021

Type de contenu

Mots-clefs

>