Ce document, imprimé le 23-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Décembre 2021

Depuis plusieurs années maintenant, la Fédération des CPAS collabore avec la CoVEDAS (commission vie étudiante, démocratisation et affaires sociales) de l’ARES (l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur) afin d’améliorer les échanges entre les travailleurs sociaux des CPAS et ceux des établissements d’enseignement supérieur et ce, dans le but de fournir aux étudiants précarisés toutes les informations nécessaires sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les aident au mieux dans leurs démarches.

Cette amélioration du dialogue entre les travailleurs des deux secteurs passe, entre autres choses, par une meilleure compréhension des législations respectives. C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec la CoVEDAS et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons organisé quatre journées d’échanges autour de la problématique de la précarité étudiante.

La matinée de ces journées d’échanges était consacrée à la dispense d’informations sur les réglementations liées, d’une part, au parcours de l'étudiant dans le paysage de l'enseignement supérieur et, d’autre part, au statut d'étudiant octroyé par les CPAS.

Les après-midis ont été l’occasion, pour l’ensemble des travailleurs sociaux, de discuter de leurs pratiques autour de cas concrets, échanger leur point de vue et voir de quelle manière les deux secteurs peuvent se compléter afin de lutter ensemble et efficacement contre la précarité étudiante.

Toutefois, en raison des mesures sanitaires adoptées par le Gouvernement fédéral le 17 novembre 2021, les journées d’étude des 26 et 29 novembre 2021 ont dû être organisées en visioconférence, rendant dès lors impossible la réalisation des tables rondes qui seront réorganisées ultérieurement.

Vous pouvez accéder aux supports Powerpoint des présentations en cliquant sur ce lien 

Il vous est également possible de voir ou de revoir la vidéo de la visioconférence du 26 novembre 2021 via ce lien.

L'auteur

Stéphanie Degembe

Conseillère à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
9 Décembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance Enseignement Pauvreté
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance