UVCW - Social
Ce document, imprimé le 05-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Social

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
52 documents trouvés | Réinitialiser

Tableaux récapitulatifs des montants qui relèvent de la législation fédérale concernant l'aide sociale au 1er décembre 2022

Le document reprend les montants en droit à l'intégration sociale, immunisation des revenus en ISP, l'argent de poche, l'échelle des interventions au 1er décembre 2022

Il est grand temps d’éclairer autrement les maisons de vie pour aînés

Depuis plus d’une vingtaine d’années, un basculement s’opère dans la philosophie des services d’accueil pour aînés. Les milieux juridiques et scientifiques travaillent à ce que « la maison de vie » prenne le dessus sur « l’hospice » du temps où l’individu, pris en charge par l’institution, ne disposait presque d’aucune liberté d’action formelle.

19 Octobre 2022

Fonds social mazout : nouvelles mesures

Afin de faire face à la hausse des prix du mazout, le Conseil des Ministres a approuvé, le mercredi 20 juillet 2022, un ensemble de mesures qui permettront aux consommateurs de carburant à faible revenu, de recevoir une allocation plus importante pour la période de chauffage 2022, plus proportionnelle au prix officiel du mazout.

26 Septembre 2022

ETUDE - Bref retour sur la Covid dans les maisons de vie pour aînés - Des impacts contrastés en Wallonie et à Bruxelles (mise à jour: 05/08/2022)

Il est souvent question des maisons de repos. Pareil foyer a vocation de lieu de vie, avec soins ainsi qu’’attention. Parler de maisons de vie est de loin préférable. Il y a déjà plus de deux ans, la Covid les frappait brutalement. Dans une analyse inédite, la Fédération des CPAS compare les données de la dernière période de référence avant la Covid (1-7-2018 au 30-6-2019) avec celles de la plus récente (1-7-2020 au 30-6-2021). Les statistiques de cette dernière aident à approcher l’état actuel du secteur. Vraisemblablement, la situation de terrain a encore évolué depuis, notamment en terme de taux d’occupation.

5 Août 2022

SAFA - Espaces communautaires - Une percée à pérenniser après un long et sinueux chemin

Le maintien à domicile renvoie à un problème en termes de soins, mais aussi d'isolement social. Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, parmi les Belges de 65 ans et plus, un sur deux éprouvait un sentiment de solitude. Si besoin en était, la crise de la Covid a rappelé l’existence de ce phénomène humain.

Instruction transition vers l’aide sociale pour les MENA – mise à jour 2022

Fedasil a mis à jour l’instruction du 23/7/2015 transition vers l’aide sociale pour les MENA – entrée en vigueur des nouvelles règles le 19/04/2022

Invitée du mois : Colette Legrand, Directrice générale de l'IMSTAM

L’IMSTAM, l’Intercommunale d’œuvres médico-sociales des arrondissements de Tournai-Ath-Mouscron et cantons limitrophes s’est particulièrement distinguée, en cette période de crise sanitaire, grâce à un travail soutenu de soutien psychologique des usagers du CPAS initié par le ministère de l’Intégration sociale, dont elle a emboîté le pas pour décliner le projet à l’échelle locale. Une véritable aubaine pour les citoyens qui trouvent, désormais, un réconfort particulier en ces temps troublés de pandémie.

Appel à projet – accueil de jour en Wallonie

Le Gouvernement wallon a lancé un nouvel appel à projet visant la création de plus de 500 places d’accueil de jour à destination des personnes sans-abri et fragilisées.

7 Février 2022

Journées d’échange entre les travailleurs des CPAS et des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur

En collaboration avec l’ARES, la Fédération des CPAS a organisé des journées d’échanges entre les travailleurs sociaux des CPAS et des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur sur la thématique de la précarité étudiante.

9 Décembre 2021

Guide à destination des pouvoirs locaux – Calamités naturelles publiques

Le SPW Interieur et Action sociale a publié un guide à destination des pouvoirs locaux consacré aux calamités naturelles publiques. Il rappelle le rôle de la commune en la matière, détaille notamment les aides accordées aux personnes sinistrées et aborde la demande de réparation pour les biens du domaine public.

14 Octobre 2021

Indice de situation sociale de la Wallonie - Focus sur les impacts de la crise Covid-19 sur les conditions de vie et les inégalités sociales

L'IWEPS a publié un rapport de recherche concernant l'indice de situation sociale de la Wallonie tout en se focalisant sur les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie

8 Octobre 2021

Brochure d'aide au logement - Inondations - Reconstruction

Le Service public de Wallonie publie une brochure répertoriant les différentes aides au logement mises à disposition des locataires et des propriétaires victimes des inondations survenues en juillet dernier.

Guide "Oser un moment de détente en Wallonie"

Le Commissariat général au tourisme réédite son guide « Oser un moment de détente en Wallonie ». Il s’agit avant tout d’un "outil de travail", de réflexion et d'accompagnement qui se veut utile dans les démarches que tout opérateur touristique peut entreprendre avec le secteur social dans le cadre de projets facilitant l'accès au tourisme pour tous.

27 Juillet 2021

Inondations - Le point sur les premières mesures adoptées par le Gouvernement wallon en matière de pouvoirs locaux et de logement

Par une circulaire du 22 juillet 2021, le Ministre des Pouvoirs locaux et du Logement fait le point sur les premières mesures adoptées par le Gouvernement en ces matières.

67 places d’accueil supplémentaires pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants

Le Gouvernement de Wallonie a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité de cette législature. Dans le contexte de pandémie de Covid-19 qui a amplifié le phénomène et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale et des Droits des femmes, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur le résultat de l’appel à projets lancé fin mars dernier visant à augmenter le nombre de places d’accueil pour ces femmes et leurs enfants.

Gestion des déchets: appel à projets «Réutilisation»

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement lance un nouvel appel à projets, à destination des entreprises d’économie sociale ou des CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation à la réutilisation, pour doper la réutilisation en Wallonie.

Financement des Services d’Insertion sociale (SIS) en période de COVID

L’AGW du 27 mai 2021 modifiant certaines dispositions du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé relatif au financement des opérateurs de l’action sociale dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 est sorti. Cet arrêté assure l'octroi des subventions à certains opérateurs du secteur de l'action sociale dont les services d'insertion sociale.

Pour le meilleur et surtout le pire : éclairage sur les violences conjugales

La violence conjugale touche une femme sur sept en Belgique. On le sait, cette violence frappe partout mais, on le sait également, il existe des facteurs qui favorisent les tensions intra familiales.

1er Avril 2021

L'évolution de la situation sociale et de la protection sociale en Belgique : des défis structurels permanents

Chaque année, le SPF Sécurité sociale rédige un rapport de suivi de l'évolution de la situation sociale et de la protection sociale en Belgique sur la base d'indicateurs sociaux européens. Le point de départ de cette analyse est l'objectif Europe 2020, qui vise à réduire le nombre de personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale.

30 Mars 2021

Réactivation de la Task Force Groupes vulnérables : la Fédération des CPAS associée

Sur proposition de la Ministre de l'Intégration sociale chargée de la Lutte contre la pauvreté, Madame Karine Lalieux, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur la réactivation de la Task Force Groupes vulnérables, pour aider les personnes fragilisées à surmonter la crise liée à la pandémie COVID-19.