Communication de la Ministre de l’Enfance - L’adaptation de la réforme MILAC se poursuit : tous les milieux d’accueil pourront accéder à un subside visant à renforcer l’accessibilité
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Avril 2022

Ci-après, nous relayons le communiqué de presse de la Ministre Bénédicte Linard, relatif l’adaptation de la réforme MILAC qui se poursuit : tous les milieux d’accueil pourront accéder à un subside visant à renforcer l’accessibilité.

A l’initiative de la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi un projet d’arrêté qui apporte de nouvelles adaptations de la réforme de l’accueil de la petite enfance et amorce un refinancement généralisé de ce secteur. Tous les milieux d’accueil, y compris ceux qui sont aujourd’hui non-subventionnés, pourront désormais accéder à un subside de l’ONE permettant de financer le personnel de direction, à concurrence d’un mi-temps ou d’un temps plein selon la capacité d’accueil.

Pour ce projet qui vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil, un montant de 40 millions d’euros avait été obtenu dans le cadre du nouveau contrat de gestion de l’ONE. De nombreuses adaptations de la réforme de l’accueil de la petite enfance (MILAC), adoptée sous la précédente législature, ont déjà été apportées ou sont encore en cours après consultation du secteur de l’enfance par la Ministre Bénédicte Linard, afin de ne pas mettre en péril l’emploi et les milieux d’accueil, et de prendre en compte les réalités du terrain.

L’arrêté adopté aujourd’hui par le Gouvernement amorce un refinancement généralisé du secteur. Les adaptations apportées à la règlementation pour permettre un véritable accès au subside de base pour tous constituent une innovation : c’est la première fois qu’une intervention financière est prévue pour les milieux d’accueil non-subventionnés. Ces nouvelles adaptations ont été concertées avec l’ensemble des acteurs, et plus particulièrement les fédérations représentatives du secteur non subventionné (Fedaje et Femape).

La Ministre poursuit également les efforts en vue d’améliorer l’accès à un accueil de qualité pour davantage d’enfants d’une part et, d’autre part, de soutenir les professionnelles et professionnels de ce secteur en Wallonie et à Bruxelles.

Ce subside y contribue pleinement puisqu’il concrétise un élément clé identifié : un refinancement important centré sur la direction et le personnel d’encadrement. Le financement du poste de direction a en effet un impact important en termes de qualité et d’accessibilité de l’accueil offert aux enfants. La direction est le moteur du projet d’accueil et du fonctionnement quotidien, elle permet aussi un meilleur encadrement des équipes d’accueil.

Par ailleurs, par ce subside, les directions sont invitées à développer des pratiques inclusives et innovantes pour les enfants des familles qui ne fréquentent pas le milieu d’accueil.

« Avec cette évolution et les autres perspectives de financement pour tous, comme l’éveil culturel et le plan éco-crèches, c’est tout le paysage de l’accueil qui se transforme progressivement, et la fracture historique entre les secteurs subventionnés et non-subventionnés qui disparaît », souligne la Ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard. « De plus, financer les postes de direction, est un outil important pour améliorer directement la qualité de nos milieux d’accueil, au bénéfice des tout-petits et de leur famille. »

 

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
4 Avril 2022

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Jeunesse/petite enfance