UVCW - Accueil extrascolaire
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Accueil extrascolaire

Notre expert(e) associé(e) au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Tanya Sidiras dans les matières Culture, Jeunesse/petite enfance, Personnel / RH, et Sport & loisirs
31 documents trouvés | Réinitialiser

Recommandations pour le secteur ATL après le Codeco du 20 mai 2022 : désactivation du baromètre Coronavirus

L’organisation des activités ATL reprend un fonctionnement presque similaire à celui d’avant la pandémie.

Communication de la Ministre de l’Enfance - L’adaptation de la réforme MILAC se poursuit : tous les milieux d’accueil pourront accéder à un subside visant à renforcer l’accessibilité

Nous relayons le communiqué de presse de la Ministre Bénédicte Linard, relatif l’adaptation de la réforme MILAC qui se poursuit : tous les milieux d’accueil pourront accéder à un subside visant à renforcer l’accessibilité.

4 Avril 2022

Communication de l’ONE : accueil des enfants Ukrainiens dans les milieux d’accueil

Nous relayons la communication de l’ONE relative à l’accueil des enfants Ukrainiens dans les milieux d’accueil de la petite enfance.

Réforme de l’accueil temps libre : l’UVCW prône la neutralité budgétaire

Si elle salue l’objectif d’une amélioration de l’accueil temps libre, l’UVCW se doit également, de prôner la neutralité budgétaire de la réforme, laquelle garantira son succès. Si cette réforme se concrétise dans le sens de ce qui est prévu dans la note d’orientation, et des recommandations issues des GT, par, essentiellement, des membres issus du secteur ATL, les communes risquent, en tant qu’employeurs, de se voir imposer pour son personnel local, de nouveaux barèmes et statuts qui, s’ils ne sont pas entièrement financés par le gouvernement, vont devoir être supportés sur fonds propres alors que les finances communales sont mises à mal.

Recommandations pour le secteur ATL : mesures applicables à partir du 18 février 2022

Nous relayons les recommandations établies par le service de l’ATL de l’ONE à la suite du dernier Codeco du 11 février 2022.

23 Février 2022

Recommandations pour le secteur ATL après le Codeco du 26 novembre 2021

Nous relayons les recommandations établies par le service de l’ATL de l’ONE, en suite du dernier Codeco du 26 novembre 2021.

29 Novembre 2021

Recommandations pour le secteur ATL à partir du 8 novembre 2021

Nous relayons les recommandations établies par le service de l’ATL de l'ONE suite au dernier Codeco du 26 octobre 2021.

9 Novembre 2021

Mise en place d’un Groupe de travail Accueil temps libre

L’Union des Villes et Communes de Wallonie souhaite, en concertation avec la Fédération des CPAS wallons, mettre en place un groupe de travail destiné à la rencontre et aux échanges entre les différents acteurs de l’accueil temps libre.

15 Juin 2021

Communication de la Ministre de la Culture : Courrier à destination des Bourgmestres et le protocole à destination des opérateurs culturels

Retrouvez le courrier de la Ministre Bénédicte Linard, le Protocole destiné aux opérateurs culturels, l’outil CIRM (Covid Infrastructure Risk Model) ainsi que la FAQ CIRM.

Les mesures applicables au secteur ATL durant l’été 2021

A la suite des décisions prises par le Codeco du 11 mai, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Travail associatif - Extension à d’autres activités : l’UVCW pour une modification de l’avant-projet de loi

L’UVCW sollicite l’extension du régime du travail associatif à toutes activités issues du monde associatif dans lesquelles les pouvoirs locaux sont largement impliqués, tels que les secteurs socio-culturels, du tourisme, du folklore, de la ruralité, de l’environnement ou ceux de l’enfance et de la jeunesse. Dès lors, l’UVCW sollicite que l’avant-projet de loi soit modifié afin d’étendre son champ d’application.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 19 avril en vertu de l’arrêté ministériel du 24 avril 2021

Suite aux décisions prises par le Codeco du 14 avril, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Les mesures applicables au secteur ATL pour la semaine du 29 mars au 2 avril inclus

A la suite des décisions prises par le Codeco du 24 mars, nous relayons les consignes organisationnelles du service ATL de l'ONE concernant cette semaine qui n’est pas une semaine de vacance scolaire.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 22 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 20 mars 2021

Suite aux décisions prises par le Codeco du 19 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 8 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 6 mars 2021

A la suite des décisions prises par le Codeco du 5 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Protocole spécifique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et remédier aux difficultés d’apprentissage

Une disposition insérée dans l'A.M. du 28.10.2020 permet aux écoles de devoirs, aux maisons des jeunes, ou tout tiers poursuivant une mission ayant pour finalité la lutte contre le décrochage scolaire d’assurer des suivis individuels ou en petites groupes.

Communication de la Ministre de l’Enfance concernant les nouvelles mesures à respecter dans l’ATL

Comme suite à la publication de l’arrêté ministériel du 29 janvier 2021 et s’inscrivant dans une volonté d’harmonisation des protocoles applicables dans les secteurs Enfance et Jeunesse, vous trouverez dans cette actualité le document « Communication des mesures sanitaires à l’attention du secteur ATL ».

Secteur ATL - Protocoles pour l’organisation des activités de l’ATL durant le mois de juin et les vacances d’été

Suite aux décisions du comité de concertation du 22 mai, différents protocoles ont été conçus et concertés afin que les différents opérateurs puissent s’organiser pour la reprise de leurs activités dans le respect des consignes sanitaires et sous réserve de l’accord des autorités communales.