Ce document, imprimé le 11-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Accueil extrascolaire

17 documents trouvés | Réinitialiser

Les mesures applicables au secteur ATL pour la semaine du 29 mars au 2 avril inclus

A la suite des décisions prises par le Codeco du 24 mars, nous relayons les consignes organisationnelles du service ATL de l'ONE concernant cette semaine qui n’est pas une semaine de vacance scolaire.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 22 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 20 mars 2021

Suite aux décisions prises par le Codeco du 19 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 8 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 6 mars 2021

A la suite des décisions prises par le Codeco du 5 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Protocole spécifique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et remédier aux difficultés d’apprentissage

Une disposition insérée dans l'A.M. du 28.10.2020 permet aux écoles de devoirs, aux maisons des jeunes, ou tout tiers poursuivant une mission ayant pour finalité la lutte contre le décrochage scolaire d’assurer des suivis individuels ou en petites groupes.

Communication de la Ministre de l’Enfance concernant les nouvelles mesures à respecter dans l’ATL

Comme suite à la publication de l’arrêté ministériel du 29 janvier 2021 et s’inscrivant dans une volonté d’harmonisation des protocoles applicables dans les secteurs Enfance et Jeunesse, vous trouverez dans cette actualité le document « Communication des mesures sanitaires à l’attention du secteur ATL ».

Secteur ATL - Protocoles pour l’organisation des activités de l’ATL durant le mois de juin et les vacances d’été

Suite aux décisions du comité de concertation du 22 mai, différents protocoles ont été conçus et concertés afin que les différents opérateurs puissent s’organiser pour la reprise de leurs activités dans le respect des consignes sanitaires et sous réserve de l’accord des autorités communales.

Secteur de l’ATL: interpellation de la ministre en vue de soutenir davantage ce secteur tant oublié…

L’UVCW est co-signataire d’un courrier en commun à l’initiative de la File en vue de revendiquer l’utilisation des moyens dégagés par le Fonds d’urgence de la FWB pour le secteur ATL.

Maintien des subventions pour tout le secteur de l’ATL: communication de l’ONE

Nous saluons la décision prise par le conseil d’administration de l’ONE du mercredi 29 avril à savoir, maintenir les subventions dans le secteur de l’ATL afin de minimiser l’impact financier de la crise du coronavirus dans les différents secteurs de l’ATL.

Impact du déconfinement sur les milieux d’accueil : communication de l’ONE

Le plan de déconfinement prévu par le CNT du 24 avril 2020 aura des conséquences sur les milieux d’accueil, alors que ces derniers ont dû rester ouverts pour accueillir des enfants (principalement des parents qui exercent une fonction de première ligne). Vous trouverez ici les différentes communications de l’ONE.

Prolongation des mesures pour le secteur de l’ATL: communication de l’ONE

Le Conseil National de Sécurité du 15 avril a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu’au 3 mai. Toutes les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) sont annulées en Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 3 mai.

Quid de la suite des mesures de confinement pendant les congés de Pâques et l’impact sur le secteur ATL : communication de la circulaire à destination des communes, ainsi que le communiqué à destination du secteur ATL

Le Conseil national de sécurité a décidé que l’accueil des enfants devait se faire dans la continuité des modalités suivies dans la période du 16 mars au 3 avril.

Nouvelles mesures pour les milieux d’accueils : communication du cabinet de la Ministre de l’Enfance, à la suite des décisions prises par le gouvernement de la FWB

Le 19 mars 2020, le gouvernement de la communauté française a pris de nouvelles mesures concernant les milieux d’accueils tant subventionnés que non subventionnés, dans le cadre de la crise liée au coronavirus.

Accueil petite enfance / suivi des mesures de lutte contre le coronavirus : nouvelles fonctionnalités (pro-one.be)

L’ONE a déployé de nouvelles fonctionnalités relatives au suivi des mesures de lutte contre le coronavirus. D’autres pourraient encore être développées prochainement.

L'accueil temps libre

La demande des parents ne fait que croître depuis les années 90 pour un encadrement en matière d’accueil extrascolaire, tant qualitativement que quantitativement. En effet, l’évolution du marché du travail avec l’arrivée des femmes, ainsi que la flexibilité des horaires au-delà des horaires scolaires amènent à constat.

18 Février 2020

La coordination accueil « temps libre »: maillon essentiel pour la qualité de l’accueil des enfants en dehors du temps familial et de l’école

221 communes wallonnes (francophones) mettent en oeuvre le dispositif de coordination Accueil « temps libre » (ATL) qui a fêté ses 15 ans en 2018. Elles ont choisi d’engager un(e) coordinateur(trice) ATL, de réunir une commission communale de l’accueil (CCA) et d’adopter un programme de coordination locale pour l’enfance (CLE).

29 Avril 2019

La mise en œuvre du projet-pilote relatif au statut des accueillant(e)s au sein des pouvoirs locaux

Depuis de nombreuses années, la problématique de l’inexistence d’un statut complet pour les accueillant(e)s d’enfants a fait couler beaucoup d’encre. La Ministre de l’Enfance met en œuvre un projet-pilote qui accordera un statut complet de salarié, ce qui leur permettra d’avoir droit à tous les avantages accordés aux travailleurs sous contrat de travail.

>