WEBINAIRE - Matinée de restitution CPAS et Aide à la jeunesse - 24.11.2025
Agir ensemble, agir mieux : les deux secteurs unissent leurs forces face aux défis des jeunes en difficultés
Depuis plusieurs années, les relations entre les CPAS et les services de l’aide à lajeunesse sont confrontées à des défis persistants, notamment sur des sujets essentiels tels que le soutien à la prise d’autonomie des jeunes, la transition entre minorité et majorité ou la prise en charge des frais liés aux enfants confiés aux services de l’aide à la jeunesse.
L’un des enjeux majeurs demeure la distinction entre l’aide résiduaire du CPAS et l’aide supplétive dévolue à l’aide à la jeunesse, source de questionnements et parfois de conflits de compétences.
Bien qu’un protocole de collaboration ait été instauré en 2012 dans le but de soutenir et clarifier les collaborations, plusieurs études ainsi que les journées de rencontre organisées entre les professionnels des deux secteurs ont mis en évidence que ce protocole mérite une actualisation et meilleure implémentation, afin de mieux répondre aux réalités et besoins actuels du terrain.
À titre exceptionnel et en raison de la conjoncture actuelle, l’événement du 7 octobre a dû être postposé et sera finalement organisé sous format webinaire le lundi 24 novembre, de 10h00 à 12h00.
Ce format permettra nous l’espérons la participation d’un maximum de professionnels avec un équilibre entre les secteurs CPAS et Aide à la Jeunesse.