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Mis en ligne le 9 Septembre 2013

Les voies sans issue sont matérialisées par le signal F45. Or, sur le terrain, on constate qu’un bon nombre d’entre elles disposent d’une issue pour les piétons, voire également pour les cyclistes, via un sentier ou un chemin.

La nécessité de promouvoir la mobilité douce implique de matérialiser, au mieux, les réseaux cyclo-piétons en général, et tout itinéraire favorable à la sécurité, au confort et à la rapidité de déplacement de ces usagers en particulier. Le règlement du gestionnaire de voirie prévoit en son article 12.12 que : « le symbole de ce signal peut être adapté à chaque cas particulier ».

La loi du 10 juillet 2013 (M.B. 8.8.2013) officialise cette situation en créant, en son article 2, le signal F45b, qui signifie : « voie sans issue, à l’exception des piétons et des cyclistes ». Celui-ci est inséré dans l’article 71 de l’arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière. La loi précise également, en son article 3, que le gestionnaire de voirie est libre d’adapter le signal routier F45b pour expliciter chaque situation locale en la matière.

Signalons que ce concept est inscrit dans la réglementation en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Estonie … Il a fait son entrée en France en décembre 2011. Il apparaît sous diverses appellations : « rue continue », « impasse débouchante »… De manière générale, dans ces différents pays, il est signalé en adaptant le signal classique de la voie sans issue, c’est-à-dire en lui ajoutant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux.

   plaqueSignal F45b

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Date de mise en ligne
9 Septembre 2013

Auteur
Françoise Bradfer

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
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