Verdissement de la flotte publique wallonne – Le SPW sollicite les données des communes, CPAS et provinces
Depuis 2016, la Wallonie encourage par une subvention les pouvoirs locaux à tendre vers un taux de remplacement de la flotte par des véhicules à faible émission de CO2.
Les pouvoirs publics ont en effet un rôle d’exemplarité, notamment en matière de réduction des émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques liés au charroi, les transports constituant un secteur qui voit ses émissions en croissance depuis de nombreuses années.
Dans ce cadre, le Gouvernement wallon souhaiterait disposer d’une information exhaustive sur le parc de véhicules gérés par les pouvoirs locaux wallons, et lance une enquête auprès des pouvoirs locaux, dans le but d’évaluer la pertinence de renforcer les objectifs de verdissement et d’évaluer les objectifs d’optimisation des flottes, en privilégiant la réduction des émissions de CO2, des frais liés à l’utilisation et du nombre de km parcourus par véhicules.
Le fichier excel à remplir comprend deux volets : véhicules légers et véhicules lourds, et les classe en catégories fonctions de leur motorisation. Il est à compléter et à renvoyer par mail à l’adresse ressfin.dgo5@spw.wallonie.be pour le 9 mars au plus tard.
Le formulaire excel, ainsi que la circulaire envoyée par la Ministre des Pouvoirs locaux, Madame Valérie De Bue, aux communes, CPAS et provinces, sont jointes au présent article, et disponibles également à l’adresse suivante :
http://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/Jahia (dans « Actualités »)