Ce document, imprimé le 16-06-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Juin 2022

Dans le cadre du droit de tirage PIMACI - Plan d’Investissement Mobilité active et Intermodalité, le SPW Mobilité et Infrastructures propose une(in)formation à distance sous forme de capsules vidéo pour aider les communes à faire le point sur différentes thématiques.

Le cadre légal de ce droit de tirage et quelques aspects plus techniques en lien avec les aménagements proprement dits y sont également abordés.

Pour consulter les vidéos, rendez-vous sur PIMACI (wallonie.be).

 

Ensuite, beaucoup de communes s’interrogent quant à l’audit de la politique de mobilité active et d’intermodalité prévu dans l’Arrêté ministériel du 29 novembre 2021 (article 5) :

§6. Le Comité de suivi réalise un audit de la politique de mobilité active et d’intermodalité mise en œuvre par le bénéficiaire. Cet audit devra être réalisé sur base du modèle fourni par la Direction de la Planification de la mobilité du SPW Mobilité et Infrastructures.

 

Il s’agit bien d’une autoévaluation réalisée par la commune (via le comité de suivi du PIMACI) en non pas d’un audit sous-traité à un bureau d’étude externe.

Le SPW MI fournit un questionnaire d’évaluation intitulé « Audit simplifié Mobilité active et Intermodalité » destiné à être rempli par le comité de suivi du PIMACI de la commune et transmis au SPW MI par le biais du guichet des Pouvoirs locaux (le formulaire ad hoc sera disponible prochainement sur la plateforme).

Ce document est également disponible sur la page (in)formation à distance en-dessous de la vidéo « Volet Stratégie et Modes actifs ».

Les audits réalisés dans le cadre du PIWaCy peuvent être réutilisés pour le volet cyclable de l’audit simplifié PIMACI.

 

Pour rappel, la réglementation et les modalités relatives au PIC/PIMACI sont disponibles en détail dans la partie "Bâtiments et Voiries" consacrée aux pouvoirs locaux sur le Portail Infrastructures de la Wallonie.

 

Pour toute question relative au PIMACI :

  - Consultez la Foire Aux Questions ;

  - Vous avez encore des interrogations ? N'hésitez pas à contacter les services concernés :

 

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Juin 2022

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité Voirie/travaux
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité