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Mis en ligne le 29 Septembre 2008

Lors du colloque "Une politique de stationnement au service de la mobilité" organisé par la Cellule Mobilité de l'Union des Villes et Communes de Wallonie en décembre 2007, l'expérience de la Ville de Gand, présentée par M. Luc Van den Berghe, Directeur de la Parkeerbedrijf Stad Gent, a particulièrement retenu l'attention des participants.

Gand présente ainsi l'exemple d'une gestion intégrée du stationnement, faisant intervenir différents modes de gestion aux différents stades de celle-ci.

2007: les 10 ans du plan de mobilité

L'objectif premier du plan de mobilité de Gand était, dès 1997, d'améliorer la viabilité du centre-ville. Aujourd'hui, le cœur de la ville ne permet plus le transit des usagers, invités à emprunter la parkeerroute ceinturant le centre historique (de kuip ou la corbeille) ou le périphérique. A cela s'ajoute la limitation du stationnement en surface. De nouveaux espaces ont ainsi été rendus aux autres usagers et plusieurs travaux d'aménagement des rues et des places ont été réalisés, afin de les rendre plus attrayantes.

La parkeerroute à Gand forme une ceinture autour du centre-ville et marque la "frontière" à l'intérieur de laquelle le stationnement en masse et/ou de longue durée n'est pas possible.

Malgré la volonté claire d'exclure le plus possible les véhicules du centre historique, les usagers ne sont pas démunis en arrivant à Gand. En effet, la parkeerroute mène à toutes les facilités de stationnement, qu'il s'agisse du stationnement en voirie ou du stationnement dans les parkings en ouvrage.

Un "système de guidage stationnement" a ainsi été mis en place, grâce à différents panneaux d'information électronique ou statique placés en divers endroits et indiquant, en temps réel, où et combien de places sont encore disponibles.

2007: les 25 ans de la Régie du stationnement

La Régie du stationnement de la Ville de Gand est une régie ordinaire. Cela signifie qu'il s'agit d'un service communal qui a reçu une certaine autonomie de gestion, selon des principes commerciaux, mais dont les bénéfices peuvent revenir à la caisse communale; son personnel est communal.

La Régie du stationnement travaille à la gestion des facilités de parking offertes par la Ville: les parkings en infrastructure de la Ville elle-même, qu'ils soient souterrains ou en surface, ainsi, bien sûr, que les emplacements en voie publique, de même encore que le stationnement des riverains.

Pratiquement, les tâches réalisées quotidiennement par la Régie sont les suivantes:

- études de planification et de stratégie;

- élaboration des règlements-redevances et des règlements complémentaires de circulation routière (création de zones de stationnement réglementées), soumis ensuite à l'adoption par le conseil communal;

- achat, installation, gestion et exploitation des horodateurs et de la signalisation;

- acquisitions immobilières, aménagements et gestions des parkings (six des dix parkings autour de l'hypercentre sont gérés par la Régie, un nouveau parking communal en sous-sol de 280 places par abonnement venant en effet d'ouvrir ses portes en janvier 2008);

- délivrance des cartes de riverain et des autres cartes communales de stationnement;

- développements technologiques (par ex. le paiement du stationnement par GSM);

- organisation du contrôle du stationnement, y compris les infractions pénales aux règles de parcage;

- information du public et traitement des plaintes.

Les chiffres du stationnement en voie publique

Le stationnement payant représente aujourd'hui plus de 18.000 emplacements, dont seulement 1.776 le long et à l'intérieur de la parkeerroute. C'est presque cinq fois plus qu'en 1997, année de lancement du plan de stationnement. Ces zones sont desservies par près de 1.000 horodateurs.

Les zones bleues comptent environ 7.500 places, toutes en dehors de la parkeerroute.

Des emplacements sont également réservés aux riverains: il y en a 500, dont à peine moins de 200 à l'intérieur de la parkeerroute.

Au total, ce sont donc 26.000 places de stationnement qui sont gérées par la Régie.

Le stationnement payant et les redevances forfaitaires

La période payante court de 9 à 19 heures (minuit dans la zone payante autour du complexe cinématographique).

La durée de stationnement en zone payante est limitée à trois heures.

Le tarif 1 - soit le tarif réputé choisi par l'usager, à défaut d'apposition du ticket (ou en cas de dépassement de la durée autorisée), du disque ou de la carte de riverain - s'élève à 20 euros pour cinq heures de stationnement en zone payante et trois heures en zone bleue ou sur les emplacements réservés aux riverains.

Le tarif 2 - soit le tarif pratiqué par les horodateurs - est progressif, payable par tranche de 0,10 euro:

- sur et à l'intérieur de la parkeerroute, soit dans le centre: 1,00 - 1,50 - 1,50 euro/heure, soit cumulativement jusqu'à 4,00 euros pour les trois heures autorisées;

- en dehors de la parkeerroute: 0,75 - 0,75 - 0,50 euro/heure.

Le tarif 3 est applicable au stationnement prolongé en zone payante. Il s'élève à 10,00 euros/24 heures dans le centre et à 2,50 euros en dehors de la parkeerroute.

Le contrôle du stationnement

La Régie du stationnement de Gand a fait le choix d'un régime de contrôle très efficace: des équipes "mixtes", composées d'un agent de contrôle et d'un agent de police, parcourent la ville.

Ce sont ainsi des préposés d'une société privée qui contrôlent les stationnements dépénalisés, en vertu d'un marché public de service passé par la Ville avec la société en question.

Les policiers sont eux chargés du constat des infractions de stationnement non dépénalisées (stationnements gênants ou dangereux). A noter qu'en accord avec la zone de police, c'est la Régie qui finance ce contrôle par les agents de police.

Au total, ce sont environ 120.000 redevances forfaitaires qui sont perçues annuellement.

Les cartes communales de stationnement

Outre les catégories définies par la réglementation elle-même - la carte riverain et la carte pour voiture partagée -, la Régie du stationnement délivre également des cartes aux prestataires de soins à domicile ainsi que les permis de stationnement sur le domaine public (par ex. les containers ou encore la réservation d'emplacements pour un déménagement).

La carte peut être obtenue dans les bureaux de la Régie, de même que via un guichet électronique propre à la Régie.

Conclusion

La Ville de Gand ne s'est pas cantonnée à un seul mode de gestion de son stationnement en voirie. Au contraire, elle fait appel à plusieurs d'entre eux qui, ensemble, assurent l'efficacité et l'efficience des choix opérés en la matière.

Ainsi, c'est très logiquement le conseil communal qui adopte les règlements relatifs au stationnement, sur proposition de la Régie du stationnement.

Et c'est la  Régie qui assure toute la gestion du stationnement, y compris la gestion matérielle. C'est également elle qui organise le contrôle du stationnement en voirie.

En revanche, elle a préféré confier ce contrôle à une société privée, pour ce qui concerne les stationnements dépénalisés.

Enfin, grâce à la collaboration de la zone de police, les agents de police contrôlent simultanément les autres stationnements.

Bien sûr, la situation de Gand ne peut pas être comparée à celle de la plupart des villes et communes wallonnes, qu'il s'agisse du nombre d'habitants, de travailleurs ou de visiteurs s'y rendant quotidiennement, de places de stationnement à gérer, etc. Mais c'est surtout l'intégration des modes de gestion adoptés qui attire l'attention.

La Régie du stationnement de la Ville de Gand sur internet à l'adresse www.parkeerbedrijf.gent.be
Contact:

 

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Date de mise en ligne
29 Septembre 2008

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
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