Mobilité partagée : cela concerne aussi les communes
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Janvier 2015

Aujourd'hui, l'usage d'une voiture peut s'envisager de multiples façons, en particulier en recourant au covoiturage ou à la voiture partagée. Le concept de "mobilité partagée" devient, peu à peu, réalité. Les chiffres semblent refléter un changement progressif dans les mentalités. Les jeunes sont en effet moins pressés de passer leur permis de conduire et s'intéressent par ailleurs de plus en plus aux solutions à leur portée pour se déplacer en voiture sans en posséder une : à chaque situation, la solution la plus adéquate.

La mobilité partagée : cela signifie optimiser l'utilisation des voitures, cela conduit également à une diminution du parc de véhicules, à moins de trafic sur les routes, à moins de véhicules en stationnement, à moins de dépenses pour l'individu et pour la collectivité. C'est aussi bénéfique pour les infrastructures, pour l'air ambiant, pour la convivialité de l'espace public et la qualité de vie. Et bien sûr, c'est bénéfique pour les communes.

Cet article passe en revue ces deux solutions de mobilité partagée qui intéressent les citoyens et ont un rôle à jouer dans la politique de mobilité au niveau communal, à savoir le covoiturage et l'autopartage. Le sujet est vaste et nous nous limiterons à en évoquer les principaux développement.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Françoise Bradfer

Ingénieur architecte à l'Icedd - Consultante UVCW
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Date de mise en ligne
1er Janvier 2015

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité

Mots-clefs