Congrès Vélo-City : Des expériences concrètes et inspirantes pour nos communes.
En juin dernier, des représentants des villes et communes wallonnes ont eu l’occasion de participer au congrès Vélo-City. Durant quatre jours, les élus et agents communaux ont pu prendre connaissance d’expériences internationales en matière d’initiatives en faveur du vélo, du partage de l’espace public et, plus généralement, de la mobilité active.
Vélo-City est l’un des congrès relatifs aux politiques cyclables les plus importants au monde. Il se tient chaque année dans une grande ville européenne. C’est la ville de Gand qui a eu l’honneur d’accueillir, en juin dernier, cet évènement international qui se veut être la vitrine des politiques de déploiement du vélo, notamment dans les villes.
L’intérêt d’une participation importante des villes et communes wallonnes à ce type d’événement est manifeste et la capitalisation des expériences pour inspirer ces dernières constitue un enjeu important pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales en matière de mobilité. L’Union des Villes et Communes de Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne, a donc proposé aux villes et communes wallonnes de prendre en charge les droits d’accès pour la participation à la conférence de leurs élus et agents en charge de la mobilité.
Cet événement leur a permis de confronter leurs expériences en matière de mobilité cyclable avec celles d’autres municipalités et d’échanger avec des experts de la mobilité et de l’aménagement, avec des élus et avec d’autres acteurs de la recherche et de l’industrie. De nombreux exposants ont également tenu des stands lors du congrès et leur ont fait découvrir des nouveautés en matière d’infrastructures vélo. Les agents communaux ont ainsi pu rencontrer divers fournisseurs pour inspirer leurs futurs projets d’aménagement.
Plus de 400 intervenants ont proposé des exposés et des ateliers techniques pour présenter les expériences qu’ils ont réalisées pour favoriser le vélo et plus largement la mobilité active et le partage de l’espace public. Les thématiques abordées étaient variées, allant de la sensibilisation et de l’éducation des citoyens à la mise en œuvre d’infrastructures cyclables en passant par l’aménagement des espaces publics pour assurer le partage avec les autres usagers et la sécurité.
Les exposés d’autres élus ont particulièrement retenu l’attention des participants des communes wallonnes qui ont salué les initiatives innovantes de Gand et New-York notamment. Le succès des initiatives présentées conforte les élus wallons dans la nécessité de persévérer malgré les oppositions et montre, comme l’a exprimé Gauthier le Bussy, alors échevin de la mobilité de la Ville de Gembloux, que « les objections / difficultés mises en avant par les citoyens ou les élus par rapport à des projets particuliers peuvent parfois être rencontrées au travers de solutions innovantes ».
Les moyens digitaux se sont aussi distingués aux yeux de nos élus locaux comme l’a souligné le représentant de la ville de Liège, Michel Duc, alors attaché au cabinet de Gilles Foret, échevin de la mobilité : « L’importance de données dans l’objectivation et les décisions des politiques en termes de mobilité active a été confirmée au travers des différents exposés et exposants (stand). Bien que la Ville de Liège ait déjà investi dans différents systèmes digitaux et est assez « précurseur » en Wallonie, on peut évidemment encore faire mieux notamment au regard de l’évolution des technologies. Celles-ci évoluent rapidement et des solutions exposées pourraient être « intégrées » dans l’avenir pour la gestion de la mobilité du territoire liégeois (prospective, contrôle, monitoring, aide à la décision, sécurité routière…) ».
Des visites de terrain au cœur de la ville de Gand ont, en outre, été organisées afin de partager les réalisations de cette ville pionnière en matière de mobilité cyclable. La conciliation du vélo avec les transports en commun, les parkings vélo ou l’initiative « bike-taxi », qui propose aux moins mobiles un service transport en rickshaws[1], ne sont que quelques exemples des expériences concrètes que les participants ont pu observer. La troisième journée s’est par ailleurs clôturée par la « bike parade » durant laquelle près de 3 000 cyclistes ont défilé le long des pistes cyclables et des ponts de Gand.
En marge des événements proposés pour le congrès, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a organisé, en collaboration avec la Région wallonne, un « side-event » sur le stand de la Belgian Cycling Alliance. Benoît Dupriez du SPW Mobilité et Infrastructures y a exposé le développement du réseau cyclable structurant wallon et Gauthier le Bussy, alors échevin de la mobilité de Gembloux, a présenté le retour d’expérience de la ville de Gembloux concernant l’articulation entre le réseau structurant et les dessertes locales. Il a illustré l’importance de la concertation lors de l’élaboration de projets de mobilité, en particulier la concertation avec les usagers et la communauté cycliste, et a souligné le besoin d’une vision stratégique partagée ainsi que la nécessité d’une planification budgétaire fiable. S’en est suivi un moment d’échanges convivial entre les participants.
Les moments forts de cette édition ainsi que les supports de présentations sont disponibles sur le site de Velo-City : https://www.velo-city-conference.com/en/about-velo-city/past-editions-ghent/
[1] https://fietsambassade.gent.be/en/everyone-bike/bike-taxi