14è Prix fédéral de lutte contre la pauvreté - L'inclusion numérique
Ce document, imprimé le 16-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Août 2022

Pour la 14è édition du Prix fédéral de Lutte contre la pauvreté, le SPP Intégration sociale met à l’honneur les personnes et les organisations qui travaillent en faveur de l’inclusion numérique. 

Thème 2022 : l’inclusion numérique

Dans une société qui se numérise rapidement, les personnes ne disposant pas des outils et/ou des compétences numériques sont en difficulté dans de nombreuses actions du quotidien. Des problèmes qui ont particulièrement été mis en évidence lors de la crise du coronavirus. Pour que chacun puisse participer pleinement à la société, il est important de soutenir tous les citoyens sur le plan numérique. C’est pourquoi l’inclusion numérique est le thème du 14è prix fédéral de lutte contre la pauvreté.

Les projets proposés doivent avoir pour vocation de réduire les inégalités en matière de compétences numériques ou aider à l’utilisation des services numériques essentiels, et doivent être basés sur une approche innovante, pérenne et transmissible aux autres.

Déroulement

Envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 5 septembre 2022. Toutes les ASBL, CPAS, et organisations à but non lucratif peuvent participer.

Ensuite, un jury se réunira finalement le 22 septembre 2022 et sélectionnera neuf candidats (trois par région). Les candidats sélectionnés devront se rendre à Bruxelles le mardi 27 septembre 2022 pour réaliser une courte vidéo dans laquelle ils parleront de leurs projets respectifs.

Grâce aux vidéos, le public pourra découvrir chaque projet et voter pour son projet favori. Le vote du public permettra de sélectionner un lauréat pour chaque région. Chaque lauréat recevra un montant de 10.000€, ainsi qu'un trophée.

La remise du prix aura lieu le 6 décembre 2022 à Bruxelles, lors d’une cérémonie officielle durant laquelle toutes les organisations nommées seront conviées. L’événement sera aussi l’occasion de débattre et d’échanger les expériences autour de l’inclusion numérique.

Règlement

Le règlement est disponible sur www.prixpauvrete.be.

A vous de jouer

Vous avez mis en place une initiative d’inclusion numérique?  Envoyez votre candidature sur www.prixpauvrete.be jusqu’au 5 septembre 2022 (minuit).

Vous pensez à un projet, une organisation, une association, … qui mériterait d’être nommé?
N'hésitez pas à les informer et à leur transmettre l’information!

Date de mise en ligne
1er Août 2022

Type de contenu

Matière(s)

Pauvreté
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Pauvreté