Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Novembre 2018

Ce sera sans doute une forme de soulagement pour tous  les services état civil – population du pays, actuellement en phase intensive de préparation de la mise en place de la BAEC : initialement prévue pour le 1er janvier prochain, son entrée en vigueur va être reportée de trois mois, soit au 31 mars 2019.

C’est ce que nous a confirmé cette semaine par courriel Erwin de Pue, le Directeur général de l’ASA, l’Agence (fédérale) pour la simplification administrative, lequel pilote depuis plusieurs années ce dossier d’envergure qu’est la « modernisation de l’état civil », en collaboration notamment avec divers SPF et des représentants des services concernés des  villes et communes (en Wallonie, le GAPEC et l’UVCW).

Pour rappel, la BAEC c’est la fameuse « banque de données des actes d’état civil », inspirée, pour les actes d’état civil, du mode de fonctionnement du Registre national pour les données « population ».

Sa mise en place signifiera notamment la fin des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, etc.) au format papier (et ses recueils annuels sous forme de registres), tels que nous les connaissons depuis la naissance de la Belgique, et sa gestion informatique sécurisée, en réseau national.

Ce report de trois mois va être introduit par voie d’amendement du Gouvernement au projet de loi « portant dispositions diverses en matière de droit civil », actuellement en discussion à la Chambre (Document parlementaire 54K3303).

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Novembre 2018

Auteur
John Robert

Type de contenu

Matière(s)

Etat civil & Population
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etat civil & Population