Ce document, imprimé le 17-01-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Lancement de la 5G : l’UVCW demande la constitution d’un groupe d’experts

Mis en ligne le 15 Mai 2020

L’UVCW a récemment pris connaissance du lancement d’une 5G « light » par l’opérateur Proximus dans plusieurs communes wallonnes. La plupart de celles-ci se sont senties mises devant le fait accompli au vu de l’absence de communication préalable de Proximus. Plusieurs d’entre elles ont protesté, incitant l’opérateur à suspendre provisoirement le déploiement de sa « 5G light » sur leur territoire.

Le développement des antennes GSM, et tout particulièrement de la 5G, suscite énormément de réactions au sein de la population dont les communes sont souvent le premier réceptacle. Or celles-ci sont très peu outillées face à cette problématique.

L’UVCW vient donc d’interpeller Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, pour demander que, conformément à la déclaration de politique régionale, un groupe d’experts évalue le développement de la 5G notamment au niveau de la santé publique et aboutisse à une position claire quant à l’opportunité de développer cette technologie.

Les recommandations de ce groupe d’experts seraient alors traduites dans la réglementation wallonne. Le débat sur la 5G doit donc avoir lieu au niveau régional, et non local, et doit se faire avant la mise en œuvre éventuelle du réseau 5G.

L’UVCW estime également que les communes doivent retrouver un certain pouvoir de décision en la matière, que ne permettent pas la déclaration de classe 3 et les dispenses de permis d’urbanisme, de façon à pouvoir appliquer les recommandations du groupe d’experts et garder une maîtrise urbanistique.

Le lecteur trouvera, ci-annexé, l’avis complet du Conseil d’Administration de l’UVCW.

L'auteur

Arnaud Ransy

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d’une Licence en droit et d’un Master complémentaire en droit public et administratif, Arnaud Ransy est conseiller juridique au sein de la cellule de développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2012.

Lire aussi

>