L'appel à projets "Vis mon village!" se concentre en 2022 sur les communes rurales sinistrées
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Janvier 2022

Lancé en 2012, l'appel à projets "Vis mon village!" de la Fondation Roi Baudouin soutient des initiatives citoyennes qui favorisent le vivre ensemble, encouragent la solidarité, stimulent la vie communautaire et améliorent la qualité de vie des citoyens dans les quartiers ruraux, villages et hameaux de Wallonie. L’opération a déjà soutenu 346 projets aux quatre coins de la Wallonie, pour un montant total de plus de 1,4 million d’euros.

En 2022, l'opération "Vis mon village!" s'adresse exclusivement aux communes rurales wallonnes touchées par les dramatiques inondations de juillet dernier. En résonance au formidable élan de solidarité tenu à l’égard des sinistrés, elle y soutiendra des initiatives positives d’habitant.e.s qui s’engagent pour faire (re)vivre leur village et (re)tisser du lien social. 

Bien que plus de six mois se soient écoulés, les inondations exceptionnelles de l’été dernier affectent encore considérablement le quotidien et la vie sociale des personnes sinistrées.  Le besoin de (re)nouer des liens, de (re)créer une dynamique sociale et de partager ensemble des moments de convivialité est bien présent. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a décidé d’orienter son nouvel appel à projets ‘Vis mon village’ vers le soutien à des initiatives portées par des citoyen.ne.s. Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin : "Plus que jamais, les habitants de ces communes rurales auront envie de voir naître au printemps prochain de nouvelles initiatives de proximité, positives, porteuses de vivacité et d’enthousiasme communicatif. Nous voulons donner le coup de pouce nécessaire aux citoyens et citoyennes qui ont envie de se bouger pour ‘rebooster’ leur village."

Un budget de 200.000 euros est consacré à ce nouvel appel, lancé en collaboration avec Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité.

 

En pratique :

Les projets doivent avoir un lien direct avec les inondations et peuvent être introduits par :

  • Des collectifs d’habitant.e.s d’un village, associés de manière formelle (association sans but lucratif…) ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage…) ;
  • Des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socioculturelles…) ;
  • Les habitant.e.s et associations ou organisations situées au sein de

communes rurales faisant l’objet d’une reconnaissance ‘calamité naturelle’ par le Gouvernement wallon.

Les projets portés par les administrations communales et les services communaux ne seront pas pris en considération dans le cadre de cet appel à projets.

Caractéristiques des projets soutenus : 

Les projets pris en considération donneront l’opportunité aux habitant-e-s de communes rurales touchées par les inondations de « rebooster » :

  • la vie en communauté (ex.: organiser des activités conviviales , faire des choses ensemble pour renouer les liens, …) ;
  • la solidarité (ex.: entraide mutuelle, échange de services, réaménagement et partage de terrain,…) ;
  • les contacts (ex.: journal du village, site web du village, réaménagement de local communautaire, …) ;
  • les activités culturelles (ex.: spectacle de quartier, relance de cercles divers, …) ;
  • le cadre de vie (ex.: réaménagement de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre, …).

Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 8 mars 2022 via le lien suivant : https://www.kbs-frb.be/fr/vis-mon-village-2                                                        

Les projets retenus seront connus fin mai 2022.

Informations complémentaires :

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Janvier 2022

Type de contenu

Matière(s)

Ruralité Aménagement du territoire Participation citoyenne
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Ruralité