La Wallonie lance un appel à projets « Cœur de village », pour les communes de moins de 12.000 habitants
Ce document, imprimé le 26-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Mars 2022

Le Gouvernement wallon dédie une enveloppe de 35 millions d’euros aux communes de moins de 12.000 habitants, dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, en vue de renforcer l’attractivité des villes et communes, quelle que soit leur taille.

L’objectif de cette subvention proposée par le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, est de concentrer des moyens importants pour mettre en œuvre, d’ici à 2026, certains programmes portant sur l’aménagement de bâtiments ou d’espaces publics polyvalents, durables et plus faciles à entretenir, tout en offrant plus de sécurité et un meilleur cadre de vie aux usagers.

Un montant global de 35 000 000 d’euros répartis sur cinq ans (2022-2026) permettra aux communes lauréates d'obtenir une subvention régionale comprise entre 200 000 et 500 000 euros.

Les projets envisagés sont les suivants :

  • Des espaces publics cohérents (en adéquation avec le cadre bâti existant dans la commune et en lien direct avec les autres projets du territoire) ;
  • Des bâtiments ou espaces publics polyvalents (pouvant accueillir des fonctions multiples et variables : festivités locales, zone de commerce, zone de rencontre, ou encore espace de jeux pour les plus jeunes) ;
  • Des bâtiments ou espaces publics qualitatifs et durables pouvant être entretenus à moindre coût ;
  • Des espaces publics perméables, végétalisés et pensés pour permettre une infiltration aisée des eaux pluviales (tenant compte du ruissellement pluvial, d’un égouttage adapté à l’habitat présent, la limitation de l’imperméabilisation et la végétalisation) ;
  • Sécurité et accessibilité renforcées (offrant un cadre propice aux rencontres, à la détente de toutes les générations ainsi qu’à la cohésion sociale) ;
  • Une communication aux citoyens renforcée (information au sujet des événements, des activités de loisirs, des services disponibles, par divers canaux, dont signalétique ou déploiement de panneaux intelligents).

Une circulaire détaillant les modalités de l’appel à projets a été envoyée aux communes, elle est jointe au présent article.

Les candidatures doivent parvenir avant le 15 septembre 2022 au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, par le biais du formulaire adéquat sur le Guichet des Pouvoirs locaux.

Sont recevables une candidature par commune ou les candidatures remises par deux ou plusieurs communes groupées.

Contact :

Direction des Espaces publics subsidiés - mail : samuel.dubrunfaut@spw.wallonie.be - tél. : 081/77.33.39

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Ruralité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Ruralité

Mots-clefs