Lancement d’un appel à projets « Tiers-Lieux ruraux »
Ce document, imprimé le 04-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Juillet 2022

« Investir dans les territoires locaux » est un des objectifs affichés du Plan de Relance de la Wallonie.

Le Gouvernement lance un appel à projets « Tiers-lieux ruraux », initié par la Ministre de la Ruralité, en collaboration avec le Ministre de la Mobilité, en vue de d’assurer à la ruralité un développement durable et de répondre aux besoins de sa population (besoins de services de proximité, de services adaptés, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages) en renforçant des dynamiques existantes ou en gestation.

La crise est venue renforcer les revendications légitimes d’un meilleur équilibre dans les relations entre villes et campagnes, de renforcer les liens entre ceux qui vivent des territoires ruraux et ceux qui y vivent.

Afin que cette ambition soit économiquement soutenable, la Wallonie fait le choix de relocaliser des services en zone rurale via le déploiement de tiers-lieux et le renforcement des maisons multiservices qui s’inscrivent dans le cadre conceptuel du tiers-lieu.

L’objectif principal de cet appel à projets est d’améliorer l’offre de services en zones rurales. Il mobilise les fonds de deux projets du Plan de Relance de la Wallonie au bénéfice de la création et du maintien de services et d’activités de proximité dans les territoires ruraux.

Par nature le tiers-lieu est un dispositif multiservices. En soutenant la création et le renforcement de tiers-lieux ruraux, la Wallonie entend proposer une réponse souple et modulable afin de répondre au mieux aux besoins des populations rurales : besoins de services de proximité, de services adaptés, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages. La Région considère que ces lieux contribuent à renforcer l’attractivité et la vitalité des villages et des petites villes et qu’ils favorisent la résilience des territoires.

Le tiers-lieu wallon est un lieu de services nécessairement hybride qui encourage le partenariat afin d’assurer sa pérennité et afin de réussir l’inclusivité et la diversification de son offre de services. Grâce au mélange des fonctions et au croisement des publics qui le fréquente, le tiers-lieu wallon recrée du lien social dans les territoires. C’est un lieu accessible à tous, tant en termes d’ouverture à tout public, qu’en termes d’implantation du point de vue de la mobilité. A ce titre, l’offre de services comprend également des possibilités de combinaison de différents modes de déplacements et d’utilisation d’alternatives à la voiture individuelle afin de devenir également un point multimodal (mobipôle). Enfin, il s’agit d’un lieu ouvert à l’innovation sociale qui répond à des besoins concrets des populations susceptibles de le fréquenter.

Le tiers-lieu wallon soutenu par le présent appel à projets étant par essence pluriel, il ne s’agit pas de financer des espaces « monofonctionnels ». Le tiers-lieu wallon n’est ni un centre d’affaires, ni une bibliothèque, ni une maison des associations, ni un café citoyen, ni une maison des jeunes ou des aînés, ni un centre sportif, ni un espace de coworking, ni une maison médicale, ni un atelier partagé, ni un point poste, ni un espace test agricole, ni un commerce, ni un repair café, … mais il peut être tout ça à la fois !

Les informations concernant l’appel à projets sont reprises dans le vadémécum et dans le formulaire de candidature téléchargeables ci-dessous.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le mardi 25 octobre 2022 à minuit :

  • Soit via le Guichet des Pouvoirs locaux ;
  • Soit en version numérique (format pdf) à l’adresse mail suivante : appelaprojets.ddr@spw.wallonie.be
  • Soit par l’envoi d’un exemplaire papier par recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : SPW-ARNE – Direction du Développement Rural, Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 JAMBES

Un accusé de réception sera envoyé au porteur dans les trente jours de la date limite de dépôt des dossiers pour l’informer de la complétude du dossier.

La sélection des projets sera réalisée pour fin 2022 au plus tard.

Page internet de l'appel à projets

Vademecum de l’appel à projets « Tiers-Lieux Ruraux »

Formulaire de candidature

Budget prévisionnel

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Ruralité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Ruralité