Ce document, imprimé le 05-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Davantage de professionnels pour la ligne d’écoute gratuite « violences conjugales » 0800/30.030

Mis en ligne le 15 Juin 2021

La ligne d’écoute gratuite « violences conjugales » va désormais se professionnaliser davantage. À l’initiative des Ministres Christie Morreale et Barbara Trachte, depuis le 1er juin, des professionnel.le.s assureront la gestion de la ligne 7 jours/7, de 8 à 20h, y compris les jours fériés, soit durant les périodes où des situations plus critiques peuvent potentiellement se présenter.

Ce renfort s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la Convention d’Istanbul et le Plan d’actions intra-francophones de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 qui prévoit de confier progressivement la gestion complète de la ligne Écoute Violences Conjugales aux Pôle de ressources spécialisés en violences conjugales.

Pour rappel, la ligne d’écoute gratuite « violences conjugales » est co-financée par la Région wallonne et la Cocof, qui en assume 20 % du montant. Lors de la crise sanitaire, période de recrudescence des violences, la Wallonie avait financé un troisième poste d’écoute jusque fin 2021. Les appels s’étant actuellement stabilisés, ce financement est aujourd’hui réaffecté pour renforcer la professionnalisation du numéro vert. La Cocof, quant à elle, s’attèle à maintenir l’élargissement des périodes de chat, à savoir 20heures/semaine.

L'auteur

Sandrine Xhauflaire

Conseillère

Titulaire d’un master en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain, elle exerce les fonctions de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales ont trait à l’insertion socioprofessionnelle en CPAS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juin 2021

Type de contenu

Matière(s)