Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Vaccination - Anticipation de la deuxième dose d'AstraZeneca à 8 semaines

Mis en ligne le 5 Juillet 2021

La recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est de respecter un délai de 4 à 12 semaines entre les deux doses du vaccin Astra-Zeneca.

Vu l’incertitude sur les livraisons, la Belgique opta début 2021 pour 12 semaines afin de couvrir le plus grand nombre d’une première dose.

Le 12 mai, vu la disponibilité du vaccin, le délai fut réduit à 8 semaines pour les nouvelles vaccinations. Les personnes avec une première dose restaient à 12 semaines.  

Depuis le 2 juillet, ces personnes peuvent avancer le rendez-vous pour leur seconde dose ou conserver la date prévue.

Les variants ne cessent de « progresser » et l’un d’entre eux a fait du dégât dans une maison de repos de CPAS. Selon Sabine Stordeur, « la différence de protection entre huit et douze semaines n'est statistiquement pas significative." (L’Echo, 7 mai 2021).

Un rapport publié des institutions sanitaires britanniques, indique que le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 96% contre l’hospitalisation après les deux doses. Cette efficacité contre le variant Delta est de 94% après la première dose. Pour le vaccin Ofxord-AstraZeneca, cette efficacité est de 92% après la 2e dose et de 71% après la première. Le gain de la deuxième dose est appréciable.

En Wallonie, chaque personne concernée peut appeler le call center vaccination gratuit (0800/45.019) pour la démarche (passer de 12 à 8 semaines).

Elle peut aussi changer son rendez-vous sur internet. Dans le courriel de confirmation du rendez-vous pour la deuxième dose après 12 semaines, il faut alors cliquez sur "annuler le rendez-vous" en bas de page. Cela annule le deuxième rendez-vous initial et un rendez vous entre 8 et 12 semaines est possible.

Si la volonté est de conserver la date initiale, aucune démarche n’est à faire.

> Consulter les informations concernant la deuxième dose du vaccin Astra-Zeneca sur le site "jemevaccine.be"

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
5 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>