Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Semaine de la santé mentale du 9 au 16 octobre

Mis en ligne le 21 Septembre 2021

Après 18 mois de crise sanitaire, auxquels sont venus s’ajouter les effets des inondations dans nombre de territoires, la santé mentale devient un enjeu majeur.  L’édition 2021 de la semaine de la santé mentale aura pour thème « santé mentale et lien social » et sera l’occasion tant pour le personnel des CPAS que pour les bénéficiaires de prendre un temps de pause pour réfléchir aux questions que soulève la problématique.

Faire appel à un service de santé mentale ou à un soutien psychologique/psychiatrique de façon plus large, reste une démarche difficile pour la plupart d’entre nous.

Si la santé mentale ne cesse d’être évoquée dans les médias, depuis le début de la crise sanitaire, et plus récemment avec les inondations de cet été, il reste encore des barrières à franchir pour avoir effectivement accès à une aide/un soutien. Comme barrière, nous pouvons notamment citer les représentations de la santé mentale - le secteur de la santé mentale fait encore « peur » - et la visibilité des services d’aide - ceux-ci étant encore trop peu (ou mal) connus des citoyen·ne·s.

C’est donc dans un double objectif d’information et de déstigmatisation de la santé mentale que le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM asbl) mène depuis plusieurs années la campagne « Semaine de la santé mentale en Wallonie », aux alentours de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre.

Cette année elle se déroulera du 9 au 16 octobre 2021, à travers les 5 provinces wallonnes !

Le contexte actuel a certainement encouragé les secteurs de la santé mentale et de l’action sociale à collaborer davantage et à initier des réflexions communes.

Dans cette perspective, les travailleurs sociaux de terrain des CPAS sont cordialement invités à joindre les activités proposées aux professionnels et/ou aux usagers selon.  Des activités sont également proposées pour le tout public en journée, soirée ou weekend. Ces activités représentent une occasion unique de se rencontrer autour de sujets de santé mentale, de façon conviviale, ludique, et non stigmatisante : théâtre, cinéma, petits-déjeuners, jeux de société, balades… Chacun·e peut s’y inscrire selon ses envies et ses disponibilités !

Le programme de la Semaine se décline en 3 axes :

Renseignements : CRéSaM asbl  - Julie DELBASCOURT j.delbascourt@cresam.be - 081/25.31.40

En lien avec le thème de la santé mentale, les travailleurs sociaux pourront également être intéressés par la publication suivante : Santé mentale dans la première ligne - Exemples internationaux

L'auteur

Marie Castaigne

Conseillère

Licenciée en sociologie, elle s'est spécialisée en analyse de données chiffrées et dans ce cadre, a travaillé plusieurs années à l'Institut national de Statistique (Statbel), sur les données relatives à la pauvreté en Belgique. Depuis 2017, elle conseille les CPAS par rapport à l'insertion professionnelle des bénéficiaires (contrats articles 60, § 7, 61, SINE, aides à l'emploi). Elle réalise également des études chiffrées pour la Fédération des CPAS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
21 Septembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

>