Ce document, imprimé le 08-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

SAFA - Procédure booster

Mis en ligne le 18 Novembre 2021

Les professionnels de première ligne définis par le Gouvernement wallon peuvent bénéficier du booster (troisième dose) dans les centres de vaccination. C’est notamment le cas du personnel des SAFA.

La Fédération des CPAS relaie, ci-dessous, les informations reçues de l’Aviq pour les SAFA à ce sujet ce 17 novembre. Une information similaire va suivre les MR-S.

« Certaines catégories de professionnels de première ligne ne figurent pas dans les banques de données COBRHA et du SPF Santé publique : il convient donc de recueillir les données relatives aux candidats à la vaccination pour ces catégories de professionnels de première ligne ».

(ndlr : https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/cobrha)

« Il s’agit d’administrer un booster (troisième dose) aux personnes (des SAFA) qui ont déjà reçu leur primovaccination : c’est l’algorithme qui trie parmi les NISS. La présente campagne ne vise pas une primovaccination nouvelle. Celle-là trouve sa place dans le schéma général de l’ensemble de la population. » 

L’opération se déroule par l’intermédiaire d’un formulaire mis à disposition.

« Pour atteindre le formulaire, chaque équipe (ndlr : de SAFA) dispose du guide utilisateur dont le lien est : http://www.aviq.be/plasma/Guide_inscription_Vaccination.pdf 

Vous recevrez un login et un mot de passe par mail séparé afin d’enregistrer vos données de manière sécurisée. Nous vous demandons d’encoder ces données pour le mercredi 24/11/21 au plus tard.

Les données sont recueillies uniquement aux fins de l’organisation de la vaccination des professionnels de première ligne visés. Pour toute question relative à la protection de vos données à caractère personnel et uniquement dans ce cadre, veuillez contacter la cellule protection des données de l’AVIQ à l’adresse suivante : dpo@aviq.be. »

Complémentairement, l’Aviq a fait suivre les précisions suivantes:
« - le modèle de document Excel évoqué dans le guide pour encoder des données massives est disponible en ligne ;

- les administratifs seront renvoyés à la population générale qui sera de toute façon invitée dès décembre ou janvier au plus tard ; (ndlr : ce sera aussi le cas du personnel des services centraux des CPAS)

les services doivent injecter dans le fichier tous leurs travailleurs en rapport avec les personnes vulnérables (ndlr :en contact avec les personnes aidées) et pas seulement ceux ayant reçu les deux premières doses car l’employeur ne peut identifier qui est vacciné ou pas : c’est bien l’algorithme qui fera la distinction entre ceux qui doivent bénéficier d’une troisième dose ou pas. Dans ce cadre-ci, il ne s’agit en aucun cas d’effectuer une primovaccination, laquelle doit se réaliser dans le cadre externe au milieu professionnel. 

- c’est aux employeurs de déterminer qui correspond à la définition de travailleurs en contact direct avec les personnes vulnérables.

(ndlr : a minimum, les travailleurs sociaux des SAFA, les aides familiales et les gardes à domicile sont concernées)

- les travailleurs recevront une invitation à leur domicile et s’ils ont une adresse connue des services publics (cfr déclaration fiscale), aussi sur leur mail.»

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
18 Novembre 2021

Type de contenu