UVCW - Aide familiale
Ce document, imprimé le 10-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Aide familiale

34 documents trouvés | Réinitialiser

SAFA - Frais de déplacement - L’arrêté sur les 0,24 euro au km est signé

L’arrêté ministériel octroyant, pour l'année 2022, aux Services d'Aide aux Familles et aux Ainés relevant du secteur public une subvention (0,24 € au km) relative à l'accord cadre pour le secteur non marchand public wallon 2021-2024 a été signé le 18 novembre.

SAFA – Prime mobilité 300 euros

Le Gouvernement wallon a décidé l’octroi d’une prime de 300 euros pour les travailleurs des SAFAS amenés à se déplacer. Il s’agit en pratique des aides familiales, des gardes à domicile et des travailleurs sociaux. Il concerne tous ces travailleurs, quel que soit son mode déplacement. Cela vaut donc aussi pour une aide familiale qui utiliserait les transports en commun ou éventuellement un vélo.

SAFA - Frais de déplacement état de la question

Une indemnité kilométrique est prévue pour le personnel de la fonction publique. Les représentants des travailleurs et des employeurs des SAFA publics wallons ont voulu aider les prestataires de ces services vu la hausse des frais de carburants. Un budget régional de 700 000 euros a été réservé à cette fin. Il permettait une hausse 0,24 centime de l’intervention au km.

SAFA - Besoins en formation et problèmes de recrutement - Inventaire et pistes

L’accès aux professions d’aide familial et de garde à domicile est réglementé. Il s’organise autour de trois filières : l’enseignement de plein exercice, l’enseignement de promotion sociale, les centres de formation professionnels au nombre de trois, actuellement en Wallonie. L’accès au métier d’aide-ménagère social n’est quant à lui pas encore cadré et son statut pas encore publié.

Plaidoyer et argumentaire pour un SAFA de service public

L’évolution de la population appelle notamment le développement de services pour aînés. La majorité des aînés vivent dans un habitat personnel et souhaitent y rester. Cette attente est à respecter au mieux. L’accompagnement à domicile doit poursuivre sa progression. Il est du devoir des décideurs politiques de continuer à libérer des moyens à cette fin.

Réglementation des SAFA - liens et documents utiles

Au niveau wallon, la réglementation des services d’aides aux familles et aux aînés se trouve dans le Code wallon de l’action sociale (Cwass), son arrêté d’application (Crwass) et ses annexes.

Invitée du mois : Colette Legrand, Directrice générale de l'IMSTAM

L’IMSTAM, l’Intercommunale d’œuvres médico-sociales des arrondissements de Tournai-Ath-Mouscron et cantons limitrophes s’est particulièrement distinguée, en cette période de crise sanitaire, grâce à un travail soutenu de soutien psychologique des usagers du CPAS initié par le ministère de l’Intégration sociale, dont elle a emboîté le pas pour décliner le projet à l’échelle locale. Une véritable aubaine pour les citoyens qui trouvent, désormais, un réconfort particulier en ces temps troublés de pandémie.

Booster au personnel d’aide et de soins - Erreur de l’Aviq dans l’invitation

Une partie des membres du personnel d’aide et de soins à domicile a reçu ces derniers jours une invitation à la vaccination. Ce courrier précise qu’ils ne sont pas vaccinés contre la Covid et les invite à recevoir une première dose. Il s’agit d’une erreur.

SAFA - Appel à projets - Développer un espace communautaire

Le maintien à domicile renvoie à un problème en termes de soins, mais aussi en termes d'isolement social.

SAFA - Procédure booster

Les professionnels de première ligne définis par le Gouvernement wallon peuvent bénéficier du booster (troisième dose) dans les centres de vaccination. C’est notamment le cas du personnel des SAFA.

18 Novembre 2021

Nouveau statut des aides familiales et des gardes à domicile - Financement structurel du statut en employé et de la hausse de l’encadrement

Le statut des aides familiales et des gardes à domicile a fait l’objet d’une actualisation par un arrêté du 16 septembre publié le 4 octobre 2021. Une information plus détaillée de l’Aviq va suivre. Les nouveaux statuts entrent en vigueur au 4 décembre.

15 Octobre 2021

Suite Codeco 14 avril 2021 - Évaluation des études - Étudiant aide familiale - Circulaires

Suite au CODECO du 14 avril 2021, plusieurs circulaires concernant à l’enseignement ont été publiées par le Cabinet de la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir.

Avant-projet de Décret titres-services

Un avant-projet de décret vient d’être approuvé par le Gouvernement de Wallonie.

1er Avril 2021

Organisation des stages des aides familiales en période COVID

Les Fédérations des services d’aide aux familles et aux aînés interpellent les Ministres compétentes sur les problèmes posés par les stages des aides familiales actuellement.

27 Janvier 2021

SAFA - Mesures à adopter dans le cadre de la Covid-19

L’Aviq a actualisé ses recommandations à l’endroit des SAFA en vue de faire face à la crise du Covid 19

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions

La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.

Nouvelles mesures d’aide aux SAFA

La Wallonie a décidé de deux mesures d’aide complémentaire au secteur des SAFA.

SAFA - Renforcement de l’enca drement

Le Gouvernement wallon a marqué son accord le 24 septembre sur le renforcement des normes d’encadrement relatives aux aides familiales

SAFA - Cadre de fonctionnement de stages - Documents pratiques

La question de la reprise des stages des aides familiales dans les SAFA suscite question sur le terrain. Un groupe de travail rassemblant des représentants du secteur et de l’enseignement s’est réuni.

22 Septembre 2020

Un conseiller conjugal et familial au service des usagers au sein des CPAS

Le Centre d’enseignement supérieur, de promotion et de formation continuée en Brabant wallon (C.P.F.B), Promsoc Supérieur Mons-Borinage et l'Institut Provincial de Formation Sociale (IPFS) organisent un bachelier de Conseiller conjugal et familial. Dans le cadre de cette formation de 3,5 ans, de nombreux étudiants (es) sont à la recherche d'un stage au sein des CPAS