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Mis en ligne le 29 Novembre 2021

Un booster contre la COVID est proposé au personnel des maisons de repos. L’Aviq a envoyé les instructions suivantes aux maisons de repos par courriel pour la vaccination du personnel non soignant.

« Les soignants sont d’ores et déjà invités lorsqu’ils sont enregistrés dans la base de données qui leur est dédiée, COBRHA.

(ndlr : CoBRHA est la source authentique commune et consolidée des différentes institutions publiques responsables de la reconnaissance des acteurs de soins de santé en Belgique (INAMI, SPF Santé, ...).

https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/cobrha

Par ailleurs, certains professionnels travaillant au sein de vos institutions ne font pas partie de ce personnel soignant de « première ligne » mais sont également éligibles à la vaccination en troisième dose. Il s’agit du personnel non-soignant, tels que le personnel administratif, les chauffeurs, le personnel des cuisines, ... Pour leur permettre d’être invités personnellement dans les centres de vaccination, comme le personnel soignant, en priorité, il convient d’identifier ces personnes qui exercent dans votre établissement, en vous demandant de les lister, quelle que soit leur fonction ou leur statut vaccinal, dans un fichier sécurisé, via un formulaire mis à votre disposition.

Les données à fournir concernent tous les travailleurs, sans distinction : c’est l’algorithme qui déterminera qui a reçu la primovaccination, quand et quel type de vaccin et doit donc être invité pour la dose de rappel, dans tel délai dans un centre de vaccination.

Sont visés : les personnels sous contrat ou sous statut dans le secteur public et les indépendants en contact avec les personnes vulnérables. Ne sont pas visés : les bénévoles et les stagiaires qui seront invités, dans le cadre de la planification de la population générale ou via COBRHA pour les étudiants relevant de fonctions de soins, qui ont bénéficié de la primovaccination, dans le cadre de leur établissement d’enseignement.

Dès lors, vous allez pouvoir introduire une demande de vaccination pour ce personnel non-soignant, pour l’ensemble de votre/vos structure(s), afin de bénéficier de l’administration de la vaccination contre le coronavirus, par l’intermédiaire d’un formulaire mis à votre disposition.

Pour atteindre le formulaire, chaque direction dispose du guide utilisateur dont le lien est : http://www.aviq.be/plasma/Guide_inscription_Vaccination.pdf

Vous recevrez un login et un mot de passe par mail séparé afin d’enregistrer vos données de manière sécurisée. Nous vous demandons d’encoder ces données dans un délai de 10 jours à dater du présent envoi.

Les données sont recueillies uniquement aux fins de l’organisation de la vaccination des professionnels non-soignants. Pour toute question relative à la protection de vos données à caractère personnel et uniquement dans ce cadre, veuillez contacter la cellule protection des données de l’AVIQ à l’adresse suivante : dpo@aviq.be

Enfin, il importe de souligner que les listes seront chargées au fur et à mesure de leur arrivée, ce qui induit que le premier arrivé sera plus rapidement traité que les retardataires. »

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
29 Novembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Santé Aînés Personnel / RH
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