Ce document, imprimé le 01-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Juin 2023

Depuis le 4 avril 2023, des cas de rougeole ont été confirmés parmi les demandeurs de protection internationale résidant au Centre Ariane de Woluwe Saint Lambert géré par Fedasil. Bien que la Belgique ait officiellement éliminé la rougeole en 2020, des cas importés demeurent possibles, et les demandeurs de protection internationale sont considérés comme un groupe à risque. La crise de l'accueil a entraîné une diminution du rattrapage vaccinal au Centre Ariane, conduisant à des couvertures vaccinales insuffisantes.

Les organisations internationales telles que l'ECDC et l'OMS ont récemment averti du danger de nouvelles épidémies de rougeole. Les complications de la rougeole peuvent être graves, notamment chez les nourrissons, les enfants, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Le virus de la rougeole est très contagieux, avec un taux de reproduction élevé, et la transmission se fait par voie aérienne.

Pour prévenir la propagation de la maladie, l’AViQ demande aux communes et aux CPAS de transmettre aux réfugiés ukrainiens inscrits chez eux le modèle de lettre (disponibles en ukrainien et en français) et une brochure de l'ECDC (en ukrainien) sur les maladies évitables par la vaccination et les mesures de protection à prendre. 

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Juin 2023

Type de contenu

Matière(s)

Santé Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Santé