Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Inondations catastrophiques NEWS - Entraide citoyenne (logement, nettoyage, nourriture, aide aux animaux des personnes sinistrées,...)

Mis en ligne le 16 Juillet 2021

A côté des réseaux spontanés d'entraide qui fleurissent sur les réseaux sociaux, l'UVCW vous renseigne deux initiatives qui peuvent mettre les citoyens sinistrés de vos communes gravement touchées par les inondations en relation avec d'autres citoyens, volontaires pour apporter une aide (logement, nourriture, nettoyage, aide pour les animaux domestiques, ...).

 

  • L'application d'Ethias "App4 you"

L'application d'Ethias, développée lors du Covid19, sert déjà actuellement pour mettre en relation les particuliers entre eux dans le cadre de ces inondations catastrophiques.

Actuellement des propositions de solutions temporaires pour un logement, des propositions de nourriture, de nettoyage, ... sont déjà en ligne sur cette plateforme.

 

  • "Aide aux animaux"

L'asbl "Aide aux nimaux" organise une grande récolte structurée pour les animaux des citoyens sinistrés: points de récolte, centralisation et tri, distribution en mains propres aux sinistrés par des bénévoles.

L'asbl lance un appel aux Bourgmestres, Présidents de CPAS et leurs agents qui peuvent contacter l'asbl en cas de besoin spécifique ou urgent.

Contact:

AIDE AUX ANIMAUX – Belgique asbl
N° Entreprise : BE 0673.941.350
Rue Henri Chêne 198 A
5350 – Ohey
GSM : 0475 344025

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur

>