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Inondations - le Gouvernement wallon renforce son appui aux pouvoirs locaux sinistrés par les inondations

Mis en ligne le 27 Juillet 2021

Le Gouvernement wallon a renforcé, lors de sa séance du 27 juillet 2021, son action en faveur des communes sinistrées, notamment pour leur permettre d'accélérer les opérations de nettoyage nécessaires suite aux récentes inondations qui ont touché bon nombre de communes wallonnes.

Ainsi, une enveloppe complémentalre de 30 millions d'euros a été débloquée par le Ministre des Pouvrois locaux afin de:

  • poursuivre les travaux de nettoyage et de déblaiement sur le terrain. Les montants dévolus aux principales communes concernées ont été détaillées par le Ministre des Pouvoirs locaux.
  • renforcer les services des Gouverneurs, chargés de prendre en charge de toute action utile au niveau provincial, et particulièrement l’aide apportée aux communes leur permettant de remettre en « état de fonctionnement » ou d’assumer temporairement les services administratifs et tout autre service aux citoyens.
  • d'appuyer les communes dans leurs opérations de dératisation, par l'intermédiaire des gouverneurs. 

Les premières tranches d'aide aux pouvoirs locaux ont par ailleurs été libérées, tant en ce qui concerne les travaux de nettoyage et de déblaiement, qu'en ce qui concerne l'aide au relogement au travers des communes et des CPAS.

 

Une première tranche a également été libérée à destination des SLSP afin de leur permettre de préfinancer les travaux de rénovation des logements publics sinistrés. Pour ce qui concerne les SLSP les plus impactées, le Ministre des Pouvoirs locaux a précisé la nature des dépenses éligibles dans le cadre de l'aide qui leur sera octroyée, et qui visent notamment le relogement des locataires sinistrés; la remise en état rapide de logements temporairement inoccupés et pouvant être mis sans délai à disposition des ménages devant faire l’objet d’un relogement; la mise à disposition des personnes de logements de types modulaires déplaçables; la location ou l’acquisition de tout type de matériel visant à la sécurisation des logements impactés par les inondations, leur nettoyage ou leur remise en état rapide en vue de leur occupation; le gardiennage des logements impactés dans l’attente de leur rénovation; les frais d’expertises relatifs à la stabilité des logements et/ou pour déterminer les travaux à rénovation à réaliser; le soutien psychologique des locataires et des équipes des Sociétés de logement de service public; la prise en charge des pertes locatives engendrées par l’évacuation des logements; ou encore toute autre mesure d’urgence rendue nécessaire par les dégâts causés aux logements et équipements des sociétés de service public.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie a par ailleurs participé ce 27 juillet à une réunion de coordination avec le Ministre-Président Elio Di Rupo, la Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, les gouverneurs, la COPIDEC (plateforme de coordination des intercommunales de gestion des déchets) et la Spaque concernant les opérations de nettoyage. Dans ce cadre, il a été fait état de la volonté du Gouvernement wallon de renforcer son soutien aux communes dans les opérations de nettoyage et de déblaiement notamment par le renforcement des capacités de transport de déchets, par une prise en charge des opérations de nettoyage des pollutions aux hydrocarbures générées par les inondations au travers la Spaque et la mise en place d'une vaste opération de nettoyage des cours d'eau de deuxième et troisième catégories. Les modalités de ces soutiens seront prochainement précisées.

Nous ne manqeurons pas de préciser ces mesures dès que les détails en seront connus. 

L'auteur

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

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Date de mise en ligne
27 Juillet 2021

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