Ce document, imprimé le 27-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques Convention des Maires

9 documents trouvés | Réinitialiser

Belfius Smart Belgium Award 2018

Le 24 avril 2019, les sept lauréats du Belfius Belgium Award 2018 ont été dévoilés à Bruxelles. La petite commune de Donceel, en province de Liège, a remporté le prix de la catégorie « small cities » grâce à son dynamisme en matière d'énergies renouvelables.

La Coopérative Énergie Mouscron

La Ville de Mouscron a lancé la Coopérative Énergie Mouscron (COOPEM) afin d’amplifier le déploiement des énergies renouvelables sur son territoire, en facilitant l’accès aux installations photovoltaïques aux citoyens et aux entreprises.

L’opération Rénov’Énergie Gembloux

La Ville de Gembloux a mis sur pied un service offrant à ses citoyens un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de leur bâtiment.

L’opération Rénov’Energie-Gembloux

Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.

COOPEM… la COOPérative Energie Mouscron

Amplifier le déploiement des énergies renouvelables en facilitant l’accès aux installations photovoltaïque aux citoyens et aux entreprises.

La Louvière: "La Ville pose des actes précis, qui auront des conséquences sur l’avenir"

La Ville de La Louvière est signataire de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie et a donc élaboré un plan d’action pour son développement durable. Parallèlement, depuis de nombreuses années, La Louvière lutte contre la prolifération des friches urbaines grâce à un programme de réaffectation du bâti.

Energie - Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet PAED à Mouscron : "Réfléchir en termes de comportements éco-citoyens"

En matière d'énergie, pour l'heure, la Ville de Mouscron est la seule commune wallonne, avec Sivry-Rance, a avoir rédigé un PAED (Plan d'action énergie durable). Le PAED mouscronnois débouche ainsi sur un document de planification pour la Ville, publié en 2013 et approuvé par le Bureau européen de la Convention des Maires dont Mouscron est signataire. Ce plan prévoit, d'ici 2020, une multitude d'actions à partir du territoire vers le citoyen. Rencontre avec Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet, qui nous en disent plus sur cette bonne pratique particulièrement ambitieuse.

Le réseau de villes Energy Cities: Liège s’engage

Créée en 1990, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, est devenue en 2010 Energy Cities, soulignant ainsi sa dimension européenne. Elle représente aujourd’hui plus de 1.000 villes dans 30 pays.

Convention des Maires - Liège et Sivry-Rance, deux communes wallonnes qui montrent l’exemple

Plus de 500 villes européennes se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici 2020, soit davantage que l’objectif global affiché par l’Union européenne jusqu’à présent. En signant une convention des maires, les bourgmestres de ces villes et communes se sont engagés à économiser de l’énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens sur le sujet. Neuf villes et communes belges ont ainsi signé la charte : Anvers, Bruxelles, Genk, Gand, Hasselt, Molenbeek, Ostende et, plus près de chez nous, Liège et Sivry-Rance. Rencontre avec ces deux communes wallonnes qui montrent l’exemple.

20 Décembre 2011
>