Ce document, imprimé le 27-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Isolation

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
24 documents trouvés | Réinitialiser

Appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives

Dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie, la Région a lancé, ce 12 octobre 2021, un appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives, doté d’un budget de près de 80 millions d’euros. Les dossiers sont à rentrer pour le 15 mars 2022.

Performance énergétique des bâtiments - Avant-projet d’arrêté: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a rendu un avis sur l’avant-projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments.

Le nouvel appel à projets « UREBA exceptionnel » est lancé

Un budget de 70 millions d’euros est débloqué pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux.

« Thermo et îlots » : la télédétection au service de l’énergie

Le Groupe de travail commun d’observations de la terre des services publics wallons (GT COWAL) organise une conférence le 16 juin 2020 qui abordera les thématiques de la thermographie, des îlots de chaleur urbains et de la diffusion des géodonnées.

Thermographie: l'observation de la terre au service des villes et communes

La thermographie aérienne et son utilisation, voire sa mutualisation, au service des Pouvoirs locaux pourraient faciliter la mobilisation face aux défis énergétiques et climatiques, tout en ouvrant la voie à une plus grande utilisation des technologies de l’observation de la terre au profit du citoyen.

PEB – Les bâtiments publics neufs seront QZEN

Les demandes de permis relatives à des bâtiments publics neufs et assimilés, déposées à partir du 1er janvier 2019, devront respecter des exigences PEB renforcées pour atteindre un standard Quasi Zéro Energie (QZEN).

L'isolation chanvre en construction: un matériau wallon, performant et sain

L’isolation chanvre présente une myriade d’opportunités. Pour les occupants des bâtiments, les entrepreneurs et agriculteurs wallons, mais aussi le climat.

27 Juin 2018

L’opération Rénov’Énergie Gembloux

La Ville de Gembloux a mis sur pied un service offrant à ses citoyens un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de leur bâtiment.

L’opération Rénov’Energie-Gembloux

Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.

Chauffage par le sol: quels avantages, quels inconvénients ? Pour quelle occupation des locaux ?

Le chauffage par le sol s’est répandu ces dernières années, à la faveur du renforcement du niveau d’isolation thermique global des bâtiments et du déploiement des technologies, telles que les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.

8 Mars 2017

Liège-Énergie asbl

Liège-Énergie asbl, en tant qu’Entité locale de la Wallonie et Agence locale de l’Énergie de la Ville de Liège, a pour mission d’accompagner les citoyens dans leurs démarches de rénovation énergétique.

8 Mars 2017

PEB – La réglementation évolue et se renforce

À partir du 1er janvier 2017, toutes les unités PEB à construire ou assimilées, à l’exception des unités industrielles, doivent respecter un critère de consommation d’énergie primaire Ew. En outre, certaines exigences existantes sont renforcées.

Rénovation exemplaire d’un immeuble de logements sociaux à Angleur

Allier rénovation patrimoniale et haute performance énergétique tout en maintenant des locataires dans le bâtiment durant les travaux, tel est le beau défi relevé par le Logis social de Liège.

16 Décembre 2016

Thermographie aérienne très participative à Fernelmont

Avec l’aide du BEP, les communes de Fernelmont et Andenne ont fait réaliser une thermographie aérienne de leur territoire. Particularité de la démarche : des citoyens volontaires ont été impliqués lors des mesures afin d’établir des clés d’interprétation de la cartographie.

12 Septembre 2014

PEB - Renforcement des exigences

Le 1er janvier 2014, le niveau d’isolation thermique global passe de K45 à K35 et les coefficients d’isolation thermique (valeurs Umax et Rmin) à respecter par les différentes parois deviennent plus strictes.

Développement durable - La gestion durable de l'énergie

Consommer moins, produire autrement: la maîtrise énergétique constitue un enjeu majeur pour les pouvoirs locaux.

Floreffe: écoconstruction et rénovation basse énergie d’une école

L’école communale de Floriffoux a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension exemplaires, faisant largement appel aux systèmes, aux matériaux et aux techniques durables.

La problématique de l’isolation par l’extérieur dans le cas d’habitations situées en bordure de voirie

L’habitat wallon est en majorité ancien et de faible qualité énergétique. L’isolation des bâtiments par l’extérieur présente de nombreux avantages. Sa mise en oeuvre peut cependant se heurter au problème d’empiètement sur l’espace public.

5 Octobre 2012

PEB – Changements à partir du 1er juin 2012

Les principales modifications concernent les parois, soumises à des exigences d’isolation plus strictes, et la prise en compte obligatoire des nœuds constructifs.

La thermographie infrarouge aérienne - Utilité réelle ou coûteux effet de mode?

En 2004, la communauté urbaine de Dunkerque faisait réaliser une thermographie infrarouge aérienne de son territoire afin de mettre en évidence les déperditions thermiques des bâtiments. Depuis lors, plusieurs collectivités françaises lui ont emboîté le pas. Quelle est l’efficacité d’une telle opération et quel en est le coût ?

29 Octobre 2010
>