Communication de la Ministre de la Culture : Fermeture des théâtres et des cinémas : la Ministre de la Culture Bénédicte Linard amplifie les aides financières
Ce document, imprimé le 05-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Décembre 2021

Ci-après, vous trouverez le communiqué de presse de la Ministre de la Culture relatif aux conséquences des décisions du dernier Codeco sur le secteur culturel.

La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard entend amplifier les aides financières à destination du secteur culturel. Dès l’annonce des nouvelles mesures touchant brutalement les théâtres et cinémas, elle a déposé un nouvel ensemble d’aides sur la table du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour que ce dernier puisse les adopter le plus rapidement possible.

 « Les aides financières sont indispensables dans ce contexte extrêmement violent pour les opérateurs culturels. Elles ne remplaceront évidemment jamais le droit de travailler des artistes et des travailleurs du secteur, ni les mois de travail et les spectacles annulés. Elles ne remplaceront pas non plus le besoin et la joie du public, particulièrement des enfants, d’aller au cinéma, au théâtre ou voir un concert pendant cette période de congés », souligne d’emblée la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

 Les aides complémentaires proposées visent à compenser les pertes de recettes et de rémunérer les artistes et techniciens dont les prestations sont annulées.

Dès l’annonce des mesures par le Codeco, la ministre de la Culture et ses équipes ont entamé des concertations avec le secteur culturel pour construire les mesures les plus ciblées et efficaces, et ainsi répondre à l’urgence et aux besoins des opérateurs.

 Ces aides d’urgence, dont le montant total doit encore être ajusté, viennent compléter les soutiens mis en place jusqu’à présent en Fédération Wallonie-Bruxelles – plus de 100 millions d’euros depuis le début de cette crise - afin de s’adapter aux dernières décisions prises par le Codeco et qui touchent particulièrement les arts de la scène et le cinéma.

Les nouvelles aides proposées concernent :

  • Une extension de la garantie « arts de la scène » pour pouvoir indemniser de manière directes les artistes dont les représentations sont annulées, en cas d’annulation des activités extrascolaires, de réduction des jauges ou de fermetures  
  • Un renforcement financier de la cellule de veille pour venir en aide aux opérateurs culturels et aux cinémas en difficulté financière et éviter de ce fait les faillites. Pour rappel, celle-ci a été étendue mi-décembre aux opérateurs culturels privés.  
  • La mise en place de forfaits de soutien pour les opérateurs culturels (salles de cinéma, centres culturels, opérateurs culturels) impactés par les fermetures 

 De nouveaux moyens pour financer des captations de pièces de théâtre et de concerts afin de permettre aux artistes de montrer leur travail et aller vers le public. Pour rappel, ce mécanisme avait déjà été mis en place à l’automne 2020 en collaboration avec la RTBF. Il visera notamment un focus “jeune public”, afin de proposer une offre culturelle avec des spectacles pour enfants prévus dans le cadre de « Noël au théâtre »

Par ailleurs, ces dernières semaines, des mécanismes de soutien au secteur culturel ont été prolongés et pensés sur le long terme : 

  • Maintien de la totalité des subventions pendant l’année 2022, même quand les activités et missions ne peuvent avoir lieu. Si un report des subventions est possible, celles-ci doivent être utilisées pour rémunérer les artistes et prestataires finaux
  • Poursuite de l’équipement des salles en matière de ventilation (4 millions d’euros). La plupart des opérateurs ont engagés d’importants investissements et ont des systèmes très performants. Les aides à l’équipement peuvent leur permettre de couvrir en partie cet investissement, ou peuvent aider à s’équiper celles qui n’ont pu le faire plus tôt
  • Maintien pendant toute l’année 2022 des mécanismes de garantie en cas d’annulation des spectacles ou des tournages pour des raisons sanitaires : garanties « cinéma » et « arts de la scène ». La garantie festival sera également disponible à l’été 2022 
  • Aides à la relance aux producteurs de musiques et compagnies théâtrales

L’ensemble des dispositifs de soutien au secteur culturel qui restent actuellement d’application sont consultables sur culture.be (aides directes aux artistes via une augmentation des aides à la création et à la diffusion, aides à la production cinéma, etc..).

L'auteur

Tanya Sidiras

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Décembre 2021

Auteur
Tanya Sidiras

Type de contenu

Matière(s)

Culture
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Culture